Oralité(s)

ENSEIGNER L’ORAL, METTRE EN OEUVRE L’EMI

PRATIQUER L’ORAL, METTRE EN MOTS, METTRE EN SCÈNE

 

La place incertaine de l’oral dans l’enseignement

L’oral a été récemment mis en lumière par les programmes scolaires de 2015 puis par la réforme du baccalauréat de 2019 qui instaure le Grand Oral. Cet intérêt porté à l’oral s’inscrit dans un mouvement de balancier qui voit l’école tantôt prendre en considération les enjeux cognitifs et sociaux de l’oral, tantôt considérer que c’est un sujet de peu d’importance au regard de l’écrit. Ce fut le cas des programmes de 2008 qui n’avaient consacré à l’oral que quelques lignes imprécises et peu stimulantes. Ainsi, même si l’oral n’a jamais été absent des préoccupations institutionnelles, sa place dans l’enseignement est fragile. Et si certains de ses aspects sont présents dans la plupart des classes, d’autres ne le sont qu’au prix d’un engagement très actif de l’équipe éducative.

Se préparer à l’oral par la pratique médiatique

Depuis vingt ans, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) de l’académie de Bordeaux accompagne la pratique radiophonique (création de podcast, réalisation d’émission de radio en vrai ou faux direct, création sonore, mise en voix d’albums jeunesse, etc.). Il touche un très large public qui va des élèves de grande section de maternelle aux étudiants de Master 2. De nombreuses pistes pédagogiques ont été explorées en vingt ans d’exercice et les formateurs du CLEMI ont conçu et expérimenté de nombreuses démarches permettant de développer des compétences utiles à l’expression orale. Dix-huit démarches ont été retenues dans le dossier Se préparer à l’oral par la pratique médiatique, proposées par onze contributeurs1 et sont diffusées sous la forme de fiches mêlant exercices pratiques et apports théoriques2.

LabAURAScopE – Développer les compétences de l’oral par l’analyse de l’activité

Le LabAURAScopE, Laboratoire de vidéoScopie en Enseignement AUvergne Rhône-Alpes, s’appuie sur l’observation de l’activité des élèves par la vidéoscopie au service du développement des compétences des élèves et de la professionnalité des enseignants. Une expérimentation menée actuellement porte sur l’enseignement de l’oral des domaines du socle commun, et notamment du domaine 1 « Des langages pour penser et communiquer » à la préparation du Grand Oral du Baccalauréat.

Une Classe Médias au collège, un levier pour travailler l’oral

Notre collège, situé à Tourcoing, est un collège REP+ d’un peu moins de 500 élèves. Chaque année, il nous faut réinventer, mettre en place des projets pour favoriser les apprentissages, accrocher, donner du sens... Cette année, nous avons fait le pari d’une Classe Médias... Nous avions au collège, depuis 2 ans, un atelier WebTV sur la pause méridienne. Les élèves engagés dans ce club créaient de petits reportages sur la vie au collège. Malgré leur faible nombre, ils étaient 6 ou 7 sur les 4 niveaux, nous avons remarqué leur investissement, leur curiosité et leur envie de travailler l’image. C’est à partir de ces élèves que le projet Classe Médias est né.

L’oral comme praxis

Cyril Delhay est professeur d’art oratoire, conseiller pour les arts oratoires du Centre d’Ecriture et de Rhétorique de Sciences Po. Il a conduit le rapport présenté au Ministre de l’Education Nationale en juin 2019 « Faire du grand oral un levier de l’égalité des chances ». Sa réflexion porte sur l’épreuve du Grand Oral en classe de terminale prévue au baccalauréat et plus largement sur la place de l’oral au sein de l’École du primaire au lycée.

Déambulations Jansoniennes

Un atelier de pratique artistique théâtre réunit depuis huit ans 25 lycéens issus de tous les niveaux jusqu’aux classes préparatoires. Ils sont encadrés par une comédienne et un comédien en alternance. Stéphanie Ruaux et Laurent D’Olce....

« Booktubes » La critique littéraire vidéo pour développer l’oral

Enjeu d’égalité des chances, l’enseignement de l’oral est renforcé dans les programmes du collège et du lycée, notamment avec l’instauration du Grand Oral comme épreuve au baccalauréat. La maîtrise d’une bonne expression orale, objectif complexe, nécessite de mobiliser des compétences multiples. Aux habilités propres à l’oral : verbales (maîtrise de la langue), para-verbales (débit, intonation et volume de la voix) et non verbales (les gestes, le regard et la posture du corps) viennent s’ajouter les compétences disciplinaires et transversales de compréhension, d’écoute et d’argumentation. Travailler de façon simultanée toutes ces habiletés peut paraître chronophage au regard du nombre d’élèves. Par ailleurs l’oral est vécu pour certains d’entre eux comme une expérience angoissante : c’est effectivement prendre le risque de s’exposer et d’être jugé. Dès lors, comment surmonter ces difficultés pour garantir la prise de parole et le développement des aptitudes de chaque élève dans un environnement sécurisant et bienveillant ?

Si on lisait… à voix haute

Adepte de l’émission La Grande Librairie, sur France 5, le mercredi soir, la rentrée scolaire rime aussi pour moi avec la reprise de cette émission en direct. François Busnel qui l’anime, depuis 2008, accueille des écrivains français et étrangers pour échanger sur leur dernière parution. 90 minutes à entendre parler de littérature à 21 h à la télévision, c’est suffisamment rare, pour que cela soit un véritable rendez-vous (une institution ?) pour ceux qui aiment la lecture et la littérature comme les enseignants documentalistes.

L’oralité en poupe

De ma table du salon baignée d’un soleil matinal, je m’attelle à cet article sur la question de l’enseignement de l’oralité dans les établissements scolaires. Réfléchir à l’oralité en temps de confinement, quelle ironie ! Peut-être que justement c’est le moment pour tous de mesurer combien notre humanité réside dans le lien à l’autre. Sans échange, notre corps et notre esprit se dessèchent. Nous avons besoin du regard de l’autre pour bien vivre et épanouir nos potentiels intérieurs. Un regard bienveillant et encourageant qui stimule, un regard personnalisé qui accompagne. N’est-ce pas justement le rôle des professeurs documentalistes d’accompagner au quotidien les élèves dans cette relation individualisée au sein de la collectivité éducative ? Prendre le temps d’écouter, d’échanger, d’accorder des minutes d’entretien privilégié. Mais que faites-vous donc au CDI ? se demandent certains. C’est quoi votre travail ? Comment rendre palpable, chiffrable, mesurable la démarche d’un accompagnement humain au quotidien ? Ce tissage de liens humains, qui jour après jour se construit, lentement, patiemment, s’inscrit dans la même dynamique que celle de l’apprentissage de la prise de parole en public. Il faut du temps - du temps personnalisé -, des regards, de l’écoute - de l’écoute personnalisée -, de la bienveillance et des encouragements pour progresser et s’épanouir. Avoir confiance en soi pour s’adresser à l’autre dans un espace public ou privé ne s’acquiert pas du jour au lendemain. Tout le monde n’est pas outillé de la même façon mais chacun peut réussir. Oui chaque élève peut y arriver !

Atelier Ver de terre – exercices d’oralité

A/ Se familiariser au vocabulaire scientifique   LECTURE ADRESSÉE Installer les élèves en cercle. Un élève pioche dans un chapeau un des mots ci-dessous ; il en prend connaissance, mémorise le mot, choisit du regard un élève et adresse...