Le CDI vert

COMPRENDRE ET INFORMER : DÉVELOPPEMENT DURABLE & CULTURE DE L’INFORMATION

ÉDUQUER ET AGIR POUR LA PLANÈTE

S’ENGAGER DANS DES DISPOSITIFS ÉCOLOGIQUES INNOVANTS

 

Globe Reporters Environnement : EDD & EMI

La jeunesse s’intéresse aux enjeux climatiques et exprime ses inquiétudes publiquement à travers des manifestations et des grèves pour le climat. Des éco-délégués voient le jour dans les établissements scolaires. Parallèlement, de fausses informations sur les thématiques scientifiques comme le climat ou la Covid-19 se multiplient sur Internet. Globe Reporters Environnement croise ces deux urgences : éducation au développement durable et éducation aux médias et à l’information.

Cultures de l’information et « CDI vert »

L’urgence écologique telle que perçue par les jeunes, illustrée avec éclat par le succès du mouvement initié par Greta Thunberg en 2018, reste plus que jamais d’actualité en période de pandémie, et concerne très directement le...

Projet interdisciplinaire « Développement durable et recyclage »

Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire intitulé « Développement durable et recyclage », j’ai choisi d’étudier avec les élèves du collège la pollution numérique et ses impacts environnementaux. Lorsque j’ai évoqué la pollution numérique avec mes collègues c’était pour eux évident. Cependant, entrer dans cette démarche de sensibilisation des élèves à ce type de pollution en leur donnant des nouvelles habitudes d’utilisation du numérique leur paraissaient difficile à appliquer.

De la pâte à tartiner à la mention E3D

Toi aussi utilise la ruse du renard pour convertir 360 élèves à la cause climatique ! La recette : 160 g de chocolat, 100 g de beurre, 200 ml de lait concentré sucré, faire fondre et mélanger doucement pour obtenir une pâte à tartiner qui donne envie (à faire préparer la veille au réfectoire par quelques élèves). Installer un stand dans le hall à l’occasion de la Journée pour le Climat, avec les astuces écologiques du duo de choc Prof Doc/CPE. Attirer le client pendant la récréation en distribuant à tour de bras des petites tartines, saupoudrées de considérations sur les méfaits de l’huile de palme et de la déforestation. En profiter pour présenter au passage sacs en tissu, lingettes démaquillantes lavables, gourdes en inox et autres produits tirés de nos placards, et voilà !!! « Chomp chomp ch’est trop bon l’écologie madame ! On peut en ravoir ? ».

Pour un monde sans gaspillage

Réduire le nombre de déchets tout en réfléchissant à comment valoriser les vieux vêtements : une double entrée pour un projet pédagogique axé sur une prise de conscience de l’empreinte écologique quotidienne des élèves.

Les bibliothèques et le changement climatique

La mobilisation des bibliothèques françaises le 25 septembre 2019, qui a vu 1600 d’entre elles, territoriales, académiques ou scolaires, participer à une grande campagne de sensibilisation du public et de plaidoyer sur le rôle des bibliothèques dans l’implémentation de l’Agenda 20301, est le signe d’un intérêt de plus en plus manifeste des institutions publiques culturelles et pédagogiques pour ce qu’on appelle la responsabilité sociale et environnementale. De fait, un nombre important de journées d’étude et de rencontres sur les bibliothèques vertes, les bibliothèques et le développement durable ou les bibliothèques et le changement climatique ont été organisées ces 5 dernières années.

Culture-Nature, en trait d’union au CDI

Dans un lycée urbain, situé au cœur du centre-ville, peu d’occasions sont données aux élèves et aux enseignants d’être au contact de la nature au quotidien. Le professeur documentaliste peut provoquer ces rencontres dans l’espace du CDI et offrir des espaces dédiés à la nature dans l’espace scolaire. Il est nécessaire d’enrichir la culture des élèves sur le vivant, de faire porter le regard des élèves sur la nature au jour le jour… Si l’homme se développe par le savoir, qu’il garde les pieds sur terre semble nécessaire. Ainsi les élèves échangent et plantent des graines pour se cultiver sur leur environnement et apprendre au rythme des saisons à prendre soin de leur planète.

Le Jardin du rêve et du savoir

Chaque fois que nous nous lançons dans un projet, nous choisissons une graine, la plantons, l’arrosons puis la regardons croître jusqu’à ce qu’elle devienne la jolie plante espérée.