Enjeu d’égalité des chances, l’enseignement de l’oral est renforcé dans les programmes du collège et du lycée, notamment avec l’instauration du Grand Oral comme épreuve au baccalauréat. La maîtrise d’une bonne expression orale, objectif complexe, nécessite de mobiliser des compétences multiples. Aux habilités propres à l’oral : verbales (maîtrise de la langue), para-verbales (débit, intonation et volume de la voix) et non verbales (les gestes, le regard et la posture du corps) viennent s’ajouter les compétences disciplinaires et transversales de compréhension, d’écoute et d’argumentation. Travailler de façon simultanée toutes ces habiletés peut paraître chronophage au regard du nombre d’élèves. Par ailleurs l’oral est vécu pour certains d’entre eux comme une expérience angoissante : c’est effectivement prendre le risque de s’exposer et d’être jugé. Dès lors, comment surmonter ces difficultés pour garantir la prise de parole et le développement des aptitudes de chaque élève dans un environnement sécurisant et bienveillant ?

C’est dans cette perspective que j’ai proposé à une collègue enseignante d’anglais, et en direction d’une classe de seconde, le projet « Booktubes1 » , une pratique médiatique bien connue des professeurs documentalistes qui permet de promouvoir une œuvre littéraire et de développer des échanges autour de pratiques de lecture à partir de courtes présentations vidéo de l’ouvrage. Le plaisir suscité auprès des élèves par ce type de projet, lors d’une précédente expérience en lycée, m’avait confortée dans ce choix.

Déroulement du projet

Après la présentation de l’intention pédagogique, nous avons remis à chaque élève un livret contenant les modalités du projet : dates-échéances, fiches conseils, ainsi qu’une description de la production demandée. Ces supports pédagogiques devaient être disponibles à chaque séance afin d’accompagner le travail en autonomie. Les élèves devaient ainsi réaliser une vidéo d’environ 3 minutes avec pour finalité de donner envie de lire un livre en langue anglaise issu du fonds documentaire du CDI. Le booktube devait être structuré en trois temps : présenter le livre choisi, donner un résumé du récit sans pour autant trop le dévoiler, décrire les principaux personnages, expliciter le genre ainsi que le style pour conclure par un avis de lecture argumenté qui incite à emprunter le livre. Dans ce type de projet nécessitant une durée de lecture importante et un temps court pour la...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n'êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.

Je m'abonne