Notre collège, situé à Tourcoing, est un collège REP+ d’un peu moins de 500 élèves. Chaque année, il nous faut réinventer, mettre en place des projets pour favoriser les apprentissages, accrocher, donner du sens... Cette année, nous avons fait le pari d’une Classe Médias... Nous avions au collège, depuis 2 ans, un atelier WebTV sur la pause méridienne. Les élèves engagés dans ce club créaient de petits reportages sur la vie au collège. Malgré leur faible nombre, ils étaient 6 ou 7 sur les 4 niveaux, nous avons remarqué leur investissement, leur curiosité et leur envie de travailler l’image. C’est à partir de ces élèves que le projet Classe Médias est né.

En effet, conscientes de l’importance sociétale accordée aux médias, il nous a semblé nécessaire de les faire découvrir aux élèves, sous leurs différentes facettes. Partant de ce que les programmes de l’Éducation nationale proposent, nous voulions aller au-delà des préconisations et pousser les élèves dans une démarche réflexive autour de la notion de « médias ». Nous voulions inscrire notre projet dans un parcours lissé et l’incorporer à toutes les disciplines. Les élèves auraient alors à travailler, tout au long de l’année, autour de la thématique des médias. Il s’agirait pour eux de comprendre leur diversité, leurs rôles et l’importance qu’ils ont dans la société actuelle.

Mise en œuvre du projet

Une des premières étapes a été de faire un état des lieux du matériel nécessaire pour mener à bien notre projet. L’atelier WebTV avait déjà acquis une base qui pouvait nous permettre de travailler sur une plus grande échelle. En effet, nous disposions d’un fond vert, d’un appareil photo permettant de filmer, d’un micro et d’une perche, d’un ordinateur portable, et d’un enregistreur MP3.
La seconde étape consistait à repenser l’espace du Centre de Connaissances et de Culture (3C) pour pouvoir « dégager » un espace Média qui permettrait la mise en place d’un studio télé. Le 3C est doté de 3 petites pièces attenantes, anciennement deux réserves et un local plus technique. Depuis plusieurs années...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n'êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.

Je m'abonne