A/ Se familiariser au vocabulaire scientifique

 

LECTURE ADRESSÉE

Installer les élèves en cercle. Un élève pioche dans un chapeau un des mots ci-dessous ; il en prend connaissance, mémorise le mot, choisit du regard un élève et adresse ce mot en le regardant attentivement. L’élève adressé répète le mot en regardant dans les yeux l’adresseur qui s’assure de la bonne prononciation du mot. Ne pas hésiter à faire répéter si besoin puis montrer le mot à l’assemblée. Ensuite c’est au tour de l’élève adressé de piocher un mot, de le mémoriser et de choisir du regard un élève à qui il adresse son mot. Quand il n’y a plus de mots dans le chapeau, remettre les mots et continuer l’exercice jusqu’à ce que tous les élèves aient joué le rôle d’adressé et d’adresseur.

lombricien - géodrilologie - épigé, endogé, anécique - INRA - clitellum - paradiapause - humus - argile - complexe argilo-humique - segment - métamère - sol - hermaphrodisme - Darwin.

 

VIRE-LANGUE

Répéter plusieurs fois le texte suivant en respectant les coupes qui signalent une pause pour reprendre sa respiration

Le clitellum en épigé / métamère le lombricien. /Argile complexe le segment s’hermaphrodisme / et s’anécique pour former la / géodrilologie. / L’INRA  a frappé d’endogé / les sols argilo-humiques / leur préférant les sols paradiapauses, / propices à meilleur humus / pour la prolifération

[......]

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n'êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.

Je m'abonne