Pratique(s) du jeu

L’ENJEU – Comprendre le jeu
PRATIQUE(S) LUDIQUE(S) – Jouer au CDI
LA FABRIQUE – Concevoir un jeu

Sauvez Ariane ! Concevoir un escape game avec des élèves

C’est un stage de formation qui m’a permis, sous forme numérique, d’expérimenter pour la première fois ce jeu très en vogue, l’escape game. Séduite, notamment par les relations construites grâce au jeu entre les participants alors que nous nous connaissions à peine, l’idée de proposer à mon tour la création d’un jeu de ce type à des élèves intéressés, pour inviter ensuite leurs camarades à essayer, a mûri petit à petit.

Les jeux au CDI, une bonne stratégie

En 17 ans d’utilisation des jeux de stratégie dans ma pratique professionnelle, je n’ai eu qu’à me féliciter de cette introduction, qui dépasse maintenant très largement le simple cadre du club d’Échecs. Mais j’ai pu aussi tester et vivre toutes les situations où le dérapage est proche : confusion entre CDI et foyer, demandes de « toujours plus » des élèves, fragilisation de mon statut de professeur… Il est important de ne pas brouiller les pistes : des jeux, oui, pour tout ce qu’ils apportent aux élèves et au CDI, mais pas au prix d’un risque pour l’identité du CDI ou du professeur documentaliste.

Faites vos jeux ! Tout va mieux

Professeure documentaliste dans un collège de plus de 700 élèves, ayant gardé de l’enfance, entre autres, un goût ludique, je bâtis, depuis plusieurs années, avec la Psy-EN, nos séances éducatives dans le cadre du Parcours Avenir au moyen d’un jeu, un abord riche de bénéfices.

Le jeu de l’oie du CDI

Chèr(e)s Collègues, Certains de vos collégiens ne connaissent pas le règlement du CDI, d’autres ne savent rien de la recherche documentaire ou rendent toujours leurs livres en retard, d’autres encore résistent à votre autorité naturelle ? PUNISSEZ-LES ! FAITES LES JOUER AU JEU DE L’OIE DU CDI ! ILS EN SORTIRONT TRANSFORMÉS !

La place du jeu dans les CDI des lycées agricoles une approche sensible

Comment associer deux finalités qui semblent antagonistes, celle de la détente et celle du travail dans un même lieu ? Dans une perspective de socialisation et afin de faire évoluer le CDI comme un espace dédié au travail individuel et silencieux, la ludification permettrait-elle de développer de nouvelles pratiques informationnelles et culturelles ? Quel serait alors le rôle du professeur documentaliste dans ce nouveau processus ?

Le professeur documentaliste, initiateur d’une « politique ludique » ?

Objet culturel à part entière, au même titre que le livre, le jeu de société connaît depuis une quinzaine d’années un véritable âge d’or éditorial et devient un loisir intergénérationnel grand public1. Pourtant, sa pratique régulière commence seulement à être considérée comme un outil d’accueil et de formation à l’autonomie intellectuelle de l’élève. Déjà bien avancée dans les médiathèques et les espaces de lecture publique, cette réflexion s’amorce dans notre profession et fait écho à des problématiques propres aux espaces documentaires en milieu scolaire : identité du document et son hybridation croissante à l’ère numérique, place des compétences psycho-sociales et collaboratives dans les apprentissages scolaires notamment. En cela, son intégration s’inscrit de plain-pied dans l’évolution des sites d’info-documentation vers les troisièmes lieux2.

les réseaux sociaux sur un plateau !

Mise à jour : Mars 2024. Le jeu est utilisé depuis 3 ans dans de nombreux CDI d'hexagone et d'outre-mer. Les retours d'expérience sont positifs. Une extension du jeu est prévue pour 2024 puisqu'à l'occasion du Safer internet day, des collégiens de Cayenne s'attelleront à la création de nouvelles cartes post sur la thématique de la cyber sécurité et du cyber harcèlement. Nous vous rappelons que le jeu est toujours téléchargeable gratuitement et librement en suivant ce lien : https://doc.dis.ac-guyane.fr/Sortie-du-jeu-S-prit-critique-S-team-de-soi-637.html - Contact : jeuspritcritique@ikmail.com