Charte du contributeur

InterCDI est la revue professionnelle des professeurs documentalistes de l’Education Nationale. Elle est organisée en plusieurs rubriques dont les contenus sont alimentés par des articles envoyés librement ou sollicités par la rédaction.

Le périmètre éditorial de la revue englobe le champ des métiers de l’information documentation, et dans ce champ, tout particulièrement, les professeurs documentalistes et les CDI des établissements scolaires publics et privés, en France et à l’étranger.

Les articles proposés doivent :
Être des originaux
Ne pas avoir été publiés antérieurement
Ne pas contenir de plagiat, ni de diffamation

Le choix final des titres des articles et des illustrations relève de la rédaction.

Des modifications (orthographe, syntaxe, images, notamment) peuvent être effectuées par la rédaction.

Les textes, après réception, sont soumis au comité de rédaction (deux relecteurs au minimum).
La rédaction revient ensuite vers l’auteur pour l’informer des suites données à sa proposition.

A l’issue de ces relectures, l’article peut être :

– Publiable en l’état dans la rubrique adéquate

– Publiable sous réserve de modifications : un échange s’instaure alors avec le rédacteur en chef de la rubrique correspondante qui donne des indications à l’auteur pour que celui-ci amende son texte.

– Non publiable : La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les textes qui ne correspondraient pas à la ligne éditoriale de la revue ou dont les critères rédactionnels seraient insuffisants.

Les publications soumises à InterCDI font l’objet d’une rémunération. Le contributeur cède ses droits au CEDIS qui s’engage à ce que le contenu soit publié dans le respect de son droit d’auteur.

La publication des articles en accès libre ou non sur le site ou sur les réseaux sociaux de la revue est du ressort de la rédaction. La rédaction se réserve la possibilité de procéder à des republications dans la revue ou sur d’autres supports.

La rédaction ne fournit pas d’articles en version PDF (ou autres formats) à quiconque sauf les fiches pratiques pour les abonnés. En aucun cas, les articles ne peuvent être publiés sur d’autres supports. Les citations d’articles doivent mentionner les références bibliographiques.

Au bout d’un délai de 4 ans, l’auteur peut demander que son article soit placé sous licence CC BY-NC-SA 4.0. L’article peut alors être librement reproduit et partagé sans usage commercial, sous réserve de citation de l’auteur et mention d’InterCDI comme source primaire.

Le format des contributions varie en fonction des contenus et des rubriques.
Articles des rubriques Fonction, Formation, Gestion : 12000 à 30000 signes, références bibliographiques incluses et espaces compris.
Pour les autres rubriques, merci de contacter la rédaction, dans l’onglet « contact » en bas de la page d’accueil.

Les textes sont transmis à la Rédaction sans feuille de style particulière, au format texte (.doc, .docx, .odt).

Les éléments iconographiques doivent être d’une qualité minimum (300 dpi) et au format image (jpg, tiff, png). Concernant les droits des images : libres de droit ou fournies avec les crédits et autorisations adéquates (s’il s’agit d’illustrations récupérées sur Internet, veuillez indiquer l’adresse URL exacte).

La signature de l’auteur s’accompagne de quelques indications biographiques : fonction, institution, ville.