Les communs de la connaissance

La notion de Communs est récente à l’École. Sur les blogs de professeurs documentalistes, la notion date de 2012, suite à la création du collectif SavoirsCom1. Les Communs, ce sont des activités organisées collectivement par une communauté selon un mode de gestion qu’elle définit elle-même, afin de gérer, valoriser et protéger des ressources. Les biens communs peuvent être matériels (un jardin partagé, une rivière, l’eau…) ou immatériels (Internet, une connaissance, un logiciel…). Face aux risques de destruction ou d’épuisement, le choix est fait d’une gestion « en commun ». Dans l’enseignement, nous parlons des Communs de la connaissance, en particulier numériques. En donnant la parole à différents acteurs, nous vous proposons dans ce dossier un aperçu des enjeux liés aux Communs et les déclinaisons possibles au CDI.

De la communication aux communs

On pourrait s’attendre à ce que la problématique des Communs numériques attire d’emblée les publics d’étudiants, en particulier dans la filière des sciences de l’information et de la communication, où l’on peut supposer qu’ils...

Bibliothèques et communs de la connaissance

Les relations entre les bibliothèques et les Communs de la connaissance sont anciennes et profondes, même si la compréhension de ces liens reste relativement récente et encore à approfondir.

À la source des communs de la connaissance

Évoquer les racines documentaires des Communs nous replace dans l’histoire longue de l’organisation des connaissances, des travaux et batailles pour améliorer l’accessibilité aux savoirs. En premier lieu, la mise en commun des savoirs...

Conclusion

Avec ce dossier, nous avons essayé de tracer quelques pistes pédagogiques en espérant susciter des questionnements. Les Communs sont au carrefour des débats sur l’économie, le politique, la culture et désormais l’éducation. Dans ce…

Lire la suite