Avec ce dossier, nous avons essayé de tracer quelques pistes pédagogiques en espérant susciter des questionnements. Les Communs sont au carrefour des débats sur l’économie, le politique, la culture et désormais l’éducation. Dans ce contexte, développer une conscience partagée des enjeux de la culture numérique semble être une nécessité éducative. Dans l’enseignement, nous pouvons nous inspirer du manifeste du collectif SavoirsCom11, qui promeut l’enseignement de nouvelles connaissances pour développer l’autonomie des élèves et leur capacité à habiter en conscience leur écosystème numérique. En leur transmettant des savoir-faire et savoir-être, il est possible de garantir leur capacité à créer des Communs à travers la littératie des Communs (lire/écrire dans une logique de savoirs et connaissances partagés).

On l’a vu, la question des Communs est historiquement liée à celle de la mise à disposition des connaissances, donc à l’activité de documentation. Les professeurs documentalistes, peuvent, jour après jour, dans leurs établissements en être à la fois les acteurs, les enseignants et les promoteurs auprès de leurs collègues. Bien qu’elle s’inscrive dans certaines habitudes professionnelles répandues, approfondir cette posture demandera parfois de la part du professeur documentaliste un basculement de regard, un « retour aux sources » sur le sens premier de la documentation et celui de l’enseignement.

Si, dans les CDI et dans l’éducation en général, beaucoup reste à inventer (la créativité et l’imagination ont toute leur place !), c’est par le cercle vertueux « copie/appropriation/diffusion » que les Communs de la connaissance se construisent. Ainsi, en plaçant les notions de redocumentarisation et d’éditorialisation au coeur de leurs situations d’enseignement, les professeurs documentalistes occuperont une place déterminante pour l’acquisition par tous les élèves d’une littératie des Communs.