Construction d’un engagement

La mobilisation des bibliothèques françaises le 25 septembre 2019, qui a vu 1600 d’entre elles, territoriales, académiques ou scolaires, participer à une grande campagne de sensibilisation du public et de plaidoyer sur le rôle des bibliothèques dans l’implémentation de l’Agenda 20301, est le signe d’un intérêt de plus en plus manifeste des institutions publiques culturelles et pédagogiques pour ce qu’on appelle la responsabilité sociale et environnementale. De fait, un nombre important de journées d’étude et de rencontres sur les bibliothèques vertes, les bibliothèques et le développement durable ou les bibliothèques et le changement climatique ont été organisées ces 5 dernières années.

Si l’intérêt des bibliothèques est donc visible, peut-on aujourd’hui véritablement parler d’un engagement des bibliothèques en matière de changement global ? Comme le rappelle Johanna Ouazzani-Touhami2, la notion d’engagement peut être abordée d’un point de vue économique, sociologique ou philosophique, ce qui invite à penser l’engagement comme un processus en trois temps interconnectés. Il s’agit d’abord de définir un cadre d’action qui dresse les axes de la responsabilité assumée par la personne ou l’institution engagée, puis de mettre en œuvre cet engagement à travers des actions concrètes et enfin d’évaluer cet engagement avec des indicateurs permettant de voir aussi bien l’aspect éthique et intègre de l’engagement que ses effets et impacts.
Ce sont ces trois aspects que nous avons cherché à observer à travers une enquête menée entre septembre et décembre 2020 auprès de bibliothécaires français déjà engagés dans des actions liées au changement climatique et repérés par leur participation à la mobilisation du 25 septembre 2019. Nous leur avons adressé un questionnaire3 de 46 questions, avons reçu 96 réponses, dont 49 de bibliothèques territoriales. Cet article traite des réponses de ces dernières, à travers lesquelles nous allons observer que si les actions sont foisonnantes et emblématiques du rôle que la bibliothèque veut donner à l’information dans la transformation de la société, l’absence...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n'êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.

Je m'abonne