Comment associer deux finalités qui semblent antagonistes, celle de la détente et celle du travail dans un même lieu ? Dans une perspective de socialisation et afin de faire évoluer le CDI comme un espace dédié au travail individuel et silencieux, la ludification permettrait-elle de développer de nouvelles pratiques informationnelles et culturelles ? Quel serait alors le rôle du professeur documentaliste dans ce nouveau processus ?

Ce questionnement est à l’origine d’une réflexion qui m’a amenée, dans le cadre d’un mémoire, à enquêter sur les apports potentiels du jeu dans les CDI des lycées agricoles1 dont cet article reprend les conclusions, avant de proposer un exemple concret de mise en application dans le CDI du lycée agricole de Contamine-sur-Arve (74). Il traite successivement du contexte institutionnel, des principes du jeu et de sa place au CDI, puis de la mise en œuvre de ce dispositif en trois phases (l’enquête auprès des usagers, le réaménagement des espaces et les activités développées autour du jeu). Un mode d’emploi est proposé en guise de synthèse.

Le professeur documentaliste et le jeu :
le contexte institutionnel


Le schéma ci-dessous, qui représente les missions des professeurs documentalistes en fonction des dispositifs (primaire, secondaire, sensible) du centre de documentation et d’information, met en évidence le fait que le jeu entre pleinement dans les fonctions attribuées au professeur documentaliste2.
Si le jeu peut être mis au service des apprentissages à travers la compétence D1 et faire l’objet d’une politique et d’un traitement documentaire basés sur la compétence D2, c’est à travers la compétence D3 « Contribuer à l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel » qu’il exprime tout son potentiel. En tant que professeur documentaliste, il est possible d’interroger...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n’êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l’intégralité des articles.

Je m’abonne