Pour agir sur un climat scolaire qui devenait délétère, le collège Lucie Aubrac de Tourcoing a choisi de miser sur le développement d’une culture de la participation. Le CDI participe pleinement à cette dynamique, notamment par la mise en place de Juniors Associations1 qui gèrent des espaces et portent des projets.

Au sein du collège Lucie Aubrac de Tourcoing, la participation des élèves n’est pas qu’un vœu pieux, c’est même une dimension inscrite au cœur du projet d’établissement à travers une Charte du Vivre-Ensemble. Pour comprendre la priorité donnée à cet axe, il faut remonter à la création de ce collège, fruit de la fusion de deux établissements d’éducation prioritaire. À cette époque le nouvel établissement pâtit de la mauvaise réputation des « fusionnants », à juste titre car le climat scolaire ne cesse de se dégrader.
Face à ce constat, et dans la perspective d’intégrer des locaux flambant neufs dans les meilleures conditions, la communauté éducative s’est mise au travail pendant deux ans pour établir un projet d’établissement, à partir d’un long travail d’audit organisé et porté en interne. De ce diagnostic partagé est apparue la nécessité d’inscrire la participation active des élèves au cœur de la Charte du Vivre Ensemble. C’était le principal levier repéré pour améliorer le climat scolaire et répondre à la problématique de décrochage scolaire. Et pour que cette volonté ne reste pas à l’état de belles intentions inscrites sur un papier, nous avons pris le temps de réfléchir, instance par instance, espace par espace, à la concrétisation de cette priorité.
De nombreuses évolutions sont nées de ce travail collectif dans une démarche systémique : la création d’une Maison des Collégiens...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n’êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l’intégralité des articles.

Je m’abonne