Les Compétences Psychosociales peuvent se cultiver, s’apprendre et être enseignées. Sur le temps scolaire, elles sont sollicitées en classe, mais aussi lors des récréations, des pauses déjeuners, des différents ateliers ou clubs sportifs... L’ensemble des membres de la communauté éducative est concerné par cette sensibilisation qu’il est, par ailleurs, envisageable d’inscrire dans le projet d’établissement. Du côté des enseignants, cela suppose que chacun ait reçu une formation (initiale ou continue) théorique, mais aussi pratique pour expérimenter des outils pouvant être utilisés en classe.

Pour Catherine Gueguen, pédiatre : « La mise en œuvre de ces compétences psychosociales est une vraie révolution éducative. Grâce à l’acquisition de ces compétences, l’enfant et l’adolescent progressent sur tous les plans : personnel, social et intellectuel. Ils s’épanouissent, savent avoir des relations satisfaisantes et améliorent leur réussite scolaire et ceci, même s’ils viennent de milieux très défavorisés, ce qui est un élément essentiel1 ». L’objectif est de donner des outils au jeune pour grandir heureux, épanoui et résilient. Car, s’il n’a pas toujours la main pour choisir les situations, il peut en revanche être outillé pour ne pas les subir et décider comment y répondre. Il est alors essentiel que l’approche ne soit pas que théorique, mais que l’élève expérimente les concepts dans une approche « tête, cœur, corps ».

Dès lors on peut s’interroger sur le rôle spécifique que peut avoir le professeur documentaliste, dans le développement des CPS. Nous reviendrons sur la définition de ces compétences puis sur le cadre institutionnel dans lequel le professeur documentaliste peut intervenir, enfin nous proposerons un éventail d’actions possibles et de ressources disponibles.


Compétences Psychosociales (CPS) de quoi parle-t-on ?

De nombreux termes désignent les Compétences Psychosociales (CPS) : life skills, soft skills, compétences sociales et émotionnelles ou socio-émotionnelles......

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n'êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.

Je m'abonne