sous la direction de Raphaëlle Bats

Cet ouvrage collectif rassemble des contributions sur des projets participatifs menés dans différentes bibliothèques (médiathèque municipale, bibliothèque de quartier, bibliothèque universitaire, BNF…) mais aussi dans des centres culturels ou sociaux et dans un musée. Cette mosaïque d’actions est relatée et analysée par les acteurs de terrain qui les ont menées, qu’ils soient bibliothécaires, conservateurs, chargés de projet ou encore animateur socio-culturel. Raphaëlle Bats, doctorante à l’université Paris VII et chargée des relations internationales à l’Enssib, apporte, en guise d’introduction, une mise en perspective plus théorique sur la participation en bibliothèque, et conclut en donnant conseils et méthodes pour élaborer les grandes lignes d’un projet participatif. La finalité du livre est de montrer ce que recouvre cette démarche participative, quels types d’actions peuvent être mis en place, et enfin quelles sont les principales différences entre partenariat, collaboration et participation.
Si tous les éléments qui composent les projets décrits ici ne sont pas directement transposables dans les CDI des établissements scolaires car les publics, les enjeux et les conditions matérielles y sont bien entendu différents, les expériences menées peuvent néanmoins être sources d’idées et ouvrir des possibilités à mettre en œuvre à notre échelle. Elles permettent également de soulever de nombreuses interrogations...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n’êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l’intégralité des articles.

Je m’abonne