Adage est une plateforme numérique dédiée à l’Éducation artistique et culturelle (ÉAC) qui se constitue progressivement en une porte d’entrée pour tout enseignant du premier et du second degrés désireux de mener des projets artistiques et culturels, de les recenser et de bénéficier de financements au moyen de campagnes d’appels à projets ou d’offres pass Culture collectives1. Après le déploiement de Pix, Parcoursup, Pronote et des ENT, Adage ne vient que confirmer le phénomène de plateformisation de l’éducation et l’injonction faite aux enseignants de « se mettre » au numérique. Comprendre le fonctionnement de ces plateformes et maîtriser leurs contenus avant de bénéficier de leurs potentiels exigent des efforts, des compétences et du temps. Dédiée à la culture, Adage est accessible via Eduline par tous les enseignants. Pour en savoir plus sur cette plateforme et ses implications sur le terrain de l’établissement scolaire, nous nous sommes entretenue avec la référente culture coordonnatrice du dispositif dans son académie. Silvana Bonura nous livre ici sa vision d’Adage et des enjeux que cette plateforme soulève pour les enseignants.

Depuis 2019, tu es référente culture de bassin. L’arrivée des plateformes numériques dans le champ éducatif facilite et complexifie à la fois la tâche des enseignants d’autant plus qu’elles se constituent en une porte d’entrée incontournable. Cette injonction à passer au numérique

[......]

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n'êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.

Je m'abonne