La société humaine contre la Terre, par E. F. Schumacher

En 1973, un slogan en anglais s’impose dans la vie publique française : « Small is beautiful », titre du livre Small is beautiful : A study of Economics as if People Mattered d’Ernst Friedrich Schumacher. Nous l’entendions prononcer par les hommes politiques et les journalistes, qui condamnaient le contenu ou l’approuvaient sans savoir exactement de quoi il était question. Il faudra attendre 1978 pour que le livre soit traduit en français par Danielle et William Day et Marie-Claude Florentin, publié au Seuil dans la collection Contretemps, et 1979 pour qu’il soit édité dans une édition de poche(1).

Ce livre paraît au moment où une fantastique poussée écologique touche le monde anglo-saxon avec la naissance en 1961 du World Wildlife Fund, ou Fonds Mondial pour la Nature2, et de Greenpeace en 19703 qui deviennent rapidement de très puissantes organisations mondiales s’opposant aux essais nucléaires et défendant la diversité des espèces. Déjà, un Français, René Dubos, grand scientifique peu connu dans notre pays mais considéré par les penseurs américains comme l’un des pères de l’écologie, doutait publiquement d’une société humaine en constante expansion avec le développement exponentiel de villes de plus en plus gigantesques4 et 5. Il obtint le prix Pulitzer en 1969 et participa à la rédaction du rapport qui permit la création de la Première Conférence Internationale sur l’Environnement humain de Stockholm intitulée « Nous n’avons qu’une terre » (1972)6.

Parcours

L’originalité de la pensée d’Ernst Friedrich Schumacher transparaît dans son parcours exceptionnel. Il naît à Bonn dans une famille aisée allemande, son père est Professeur d’université. Jeune homme, il rejoint la London School of Economics and Political Science, puis devient banquier. Il est interné en Angleterre lors de la déclaration de guerre entre les alliés français et anglais et l’Allemagne nazie. En 1943, il se rallie aux idées de John Maynard Keynes, le père du New Deal. En 1945, il participe à la Commission de contrôle alliée chargée...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n'êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.

Je m'abonne