Professeure documentaliste dans un collège de plus de 700 élèves, ayant gardé de l’enfance, entre autres, un goût ludique, je bâtis, depuis plusieurs années, avec la Psy-EN, nos séances éducatives dans le cadre du Parcours Avenir au moyen d’un jeu, un abord riche de bénéfices.

Inscrit dans le Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture, le Parcours Avenir doit accompagner l’élève tout au long de sa scolarité, de la 6e à la Terminale, dans la construction d’un projet d’orientation raisonné et éclairé. L’objectif essentiel d’information exhaustive et appliquée fait du professeur documentaliste et du Psy-EN des acteurs privilégiés de ce parcours. C’est ainsi que, dans notre établissement, nous avons élaboré des séances éducatives conjointes autour d’un jeu sur le thème de l’orientation.
Ce travail est mis en place avec toutes les classes de 4e (au nombre de six cette année), et nous prenons les élèves en demi-groupe, ce qui nécessite ainsi la mobilisation de douze heures. Pour perturber le moins possible les horaires d’ouverture du CDI, nous organisons nos séances sur une période de trois mois, entre janvier et mars, le jeudi, jour de présence de la Psy-EN au collège.

Les jeux sur le thème de l’orientation

Le Jeu des métiers porteurs

Par le passé, nous avons travaillé avec Le Jeu des métiers porteurs, réalisé par le Centre Régional Information Jeunesse du Nord-Pas de Calais. Il s’agit d’une sorte de Jeu de l’oie dont l’objectif est de faire découvrir de façon ludique les métiers porteurs, en favorisant l’autonomie des jeunes dans leur recherche d’information sur les sites dédiés à l’orientation. Chaque case représente la photo d’un métier ; les jeunes,...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n’êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l’intégralité des articles.

Je m’abonne