Tout ce que vous avez toujours voulu voir sur Youtube sans jamais oser regarder

Sur une idée de Florie Delacroix, avec la participation de Timothée Mucchiuti.

Youtube, qu’est-ce que c’est ?

En 2017, Youtube est le réseau social le plus utilisé par les 11-17 ans. À la question « Quel réseau social utilises-tu le plus ? », posée par l’étude de l’association Génération Numérique1, les jeunes répondent en premier Youtube (28 %), devant Snapchat (24 %).
Car, à l’instar de Facebook, Twitter et Instagram, Youtube est bien un réseau social. On y crée un profil, on y dépose du contenu (en l’occurrence des vidéos), qu’on aime, qu’on partage, qu’on commente. Le public touché par la diffusion de ces contenus est si vaste que dès lors que l’on souhaite publier quelque chose, on passe par Youtube : les artistes font la promotion de leur travail ou de leur actualité via des vidéos placées sur la plateforme ; les institutions ont leur chaîne, les médias traditionnels aussi, sans parler des innombrables particuliers qui se créent des communautés autour de sujets aussi divers que le maquillage, les jeux vidéo, les défis plus ou moins idiots, les récits de vie, etc.

Youtube, plate-forme éducative

Puisque tout le monde, créateurs de contenu et audience, semble se donner rendez-vous sur Youtube, il paraît pertinent de se pencher sur ce média, notamment pour en découvrir les trésors. Ce qui nous intéresse ici, ce sont les chaînes à vocation culturelle, éducative, voire pédagogique. Il en existe beaucoup ; le ministère de la Culture a d’ailleurs publié en novembre 2018...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n’êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l’intégralité des articles.

Je m’abonne