Travailler avec des élèves allophones1 est une expérience humaine incroyablement enrichissante. Bien que ces élèves ne parlent pas ou peu le Français, il est possible de mettre en place une très grande variété d’activités, autour de la lecture, des médias ou de la culture. Votre seule limite ? Votre imagination !

Eva, Analyn, Chang, Jasmine, Youssef, entrent en coup de vent dans le cdi, me disent les uns après les autres – souvent de manière tonitruante ! – « Bonjour Madame ! » et s’affalent sur les sièges, après avoir déposé leurs cartables à l’entrée. Certains vont chercher des poufs, d’autres s’éloignent vers les rayonnages pour jeter un coup d’œil, d’autres encore feuillettent les magazines. Les élèves d’UPE2A2 prennent chaque semaine possession du lieu. Ils s’y sentent à l’aise, grâce à la mise en place d’un rendez-vous hebdomadaire, intitulé « Club de Lecture ». Tous les jeudis, à la même heure, le CDI leur est réservé, quoiqu’il arrive. Cela leur permet dès les premières semaines de l’année d’avoir des repères, et nous savons combien ces enfants venus du monde entier, dans des conditions parfois difficiles, et ne maîtrisant pas ou peu la langue et la culture françaises, ainsi que les codes de l’école, en ont besoin. Ce rendez-vous est aussi pour eux une pause dans leur emploi du temps de collégiens, coincés derrière une table, faisant pendant de longues heures des efforts de concentration pour apprendre le français.
Dans ce lieu qui ne ressemble pas à une salle de classe, malgré la présence de quelques tables et de chaises, les élèves se sentent bien. En attendant que l’activité du jour se mette en place, ils bavardent gaiement. Des mots dans toutes les langues fusent, les échanges vont bon...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n’êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l’intégralité des articles.

Je m’abonne