Fiabilité de l’information

Mozilla et les fake news

Le phénomène prenant de plus en plus d’ampleur et influençant massivement les internautes, Mozilla a annoncé en août 2017 s’attaquer à ces informations mensongères. La Mozilla Information Trust Initiative (MITI) a été chargée de nettoyer le Net, car selon la responsable innovation, Katharina Borchert, « la désinformation viole presque tous les principes du Manifeste de Mozilla ».

L’UE s’attaque aux fake news

Suite à la multiplication de fausses infos sur Internet, la Commission européenne va s’atteler à son tour
au problème. La commissaire au numérique, Mariya Gabriel, a précisé que, dans un premier temps, une collaboration avec les géants du Net sera probablement privilégiée. Pas de légifération pour le moment, contrairement à certains pays comme l’Allemagne.

Éducation

Éduthèque

Le service Éduthèque propose de regrouper sur un même portail des ressources numériques culturelles et scientifiques pour les enseignants, telles : Arte, le siteTV, BNF, RTVE, AFP, etc. L’intérêt de ce projet réside dans la possibilité pour les professeurs (après inscription au moyen de leur mail académique) de : consulter en ligne les documents, les utiliser dans un cadre pédagogique (ex : vidéos en streaming en classe), en télécharger certains. Les élèves peuvent aussi accéder à une partie des sites en ligne à condition que leur professeur ait créé un compte classe...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous n’êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l’intégralité des articles.

Je m’abonne