Lecture numérique

 

Prêt numérique en bibliothèque 

L’arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) du 10 novembre 2016 estime que l’on peut assimiler le prêt du livre numérique à celui du livre imprimé, selon le modèle « one copy, one user ». Cela suppose un téléchargement unique dans un temps limité et un fichier lisible dans un délai précis. Les juges veulent garantir une rémunération juste et équitable des auteurs.

 

EPUB Summit 

Après Bordeaux en avril 2016, la rencontre internationale des professionnels de la lecture numérique et du format Epub se tiendra en mars 2017 à Bruxelles. L’IDPF, le consortium international en charge de la gestion et du développement du format Epub, a rejoint le W3C (organisme qui gère les compatibilités et le développement du web). Ces assises visent à promouvoir le standard Epub, destiné au secteur du livre, de la presse et des documents numériques dans leur ensemble.

 

Lisa : lecteur universel d’ebooks 

Avec cette application unique, les lecteurs peuvent lire les ouvrages numériques interactifs (audio et vidéo), enrichis en images, et les multiples formats existants (Epub2, Epub3, PDF...). Accessible gratuitement depuis novembre 2017 sur les IOS, Lisa devrait être disponible courant 2017 pour Android. Une version professionnelle, Salomé, est destinée aux associations culturelles afin qu’elles puissent, entre autres, diffuser des publications...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n’êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l’intégralité des articles.

Je m’abonne