Ce courrier ayant rencontré quelqu’embûche technique pour parvenir jusqu’à nous – le mail se révélant ainsi bien moins fiable que les hiboux magiques ! –, la Rédaction le publie avec un certain retard... mais quel plaisir ! Compte-rendu d’une drôle de journée au cœur du collège Le Grand Clos de Montargis, envoûté par la sorcellerie enchanteresse de sa professeure documentaliste.

14 octobre 2016 : sortie nationale d’Harry Potter et l’enfant maudit. Dès 8h, les premiers élèves me demandent déjà si le roman est arrivé au CDI. J’attends la récréation de 10h pour filer en douce, direction la Librairie des écoles, où j’ai réservé deux exemplaires. En plus des deux précieux ouvrages, la libraire m’offre une affiche, un carton publicitaire et des marque-pages aux couleurs du livre. Je me hâte pour rentrer au collège à pieds avec mon précieux chargement. Sur le trottoir d’en face, une classe de primaire me regarde passer. Un élève crie : « Elle a Harry Potter ! ».

La sonnerie retentit au moment où je franchis les portes de l’établissement. Les élèves rentrent en cours, certains à regret, ils auraient bien aimé être les premiers à feuilleter le fameux tome 8 ! Les heureux élus qui n’ont pas cours à cette heure-ci se pressent pour admirer les ouvrages, mais aussi l’exposition présente au CDI. Les élèves ont été tellement nombreux à vouloir emprunter le dernier Harry Potter que c’est le sort qui tranchera : une boîte – sorte de « coupe de feu » – est à leur disposition pour déposer nom et classe sur un papier en espérant un sort favorable. Le tirage au sort n’aura lieu que mardi, veille des vacances et date de la journée à thème « Poudlard au collège ». En attendant, les élèves peuvent s’attrouper pour commencer à lire le livre sur place. Dans l’après-midi, je le mets...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à droite de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n’êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l’intégralité des articles.

Je m’abonne