Le dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), piloté par la DNE (direction du numérique pour l’éducation), s’appuie sur des projets innovants expérimentés dans les établissements scolaires. Le principe repose sur des projets d’équipe avec une réflexion globale et un travail de mutualisation. Dans chacune des académies participantes, sélectionnées à partir d’une proposition de projet de travail, des binômes, au minimum, se constituent en fonction du thème proposé par chacun et avec des thématiques similaires. Ensuite, il suffit de proposer aux autres participants des autres académies ayant des sujets proches de travailler ensemble. L’engagement principal réside dans le montage d’une proposition en lien avec la thématique générale : il s’agit d’expérimenter, d’échanger et de procéder à un compte-rendu d’expérimentation et/ou à la rédaction de scénarios pédagogiques. Enfin, il faut passer à la rédaction d’un article de synthèse en collaboration avec les autres membres du groupe. Les TraAM sont des projets d’équipe avec une réflexion globale. Tout ceci est repris dans un cahier des charges1. Je me suis engagée dans cette démarche tout d’abord parce que le sujet m’intéressait fortement et se rapprochait de mes attentes professionnelles.

Le TraAM documentation 2017-2018

Le thème du TraAM documentation pour l’année scolaire 2017-2018 était « repenser l’espace existant du CDI pour mieux répondre aux besoins des usagers face aux évolutions des pratiques culturelles, informationnelles et pédagogiques » avec cette problématique : « Comment repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels) ? » 2 La réflexion était axée sur le CDI comme lieu de créativité, la question des 3C, les espaces participatifs au CDI, le Fablab, le CDI tiers lieu, le CDI « virtuel », le design thinking. Je me suis rapidement positionnée du côté du CDI tiers lieu, lieu de créativité et participatif.

La mise en place du projet

Cette expérimentation est née d’un constat fait depuis quelques années dans le CDI où j’exerce : beaucoup d’élèves viennent au CDI sans projet précis, pour attendre l’heure de cours suivante ; ne sachant souvent que faire, ils cherchent un endroit plus calme que la salle d’étude (selon leurs dires). Il n’existe aucun espace de type foyer au collège pour décompresser. Certains colorient, dessinent. J’avais déjà proposé des coloriages anti-stress mais j’avais dans l’idée de créer un environnement plus agréable pour s’adonner à ce genre d’activité avec un sentiment de participation et d’appropriation de la part des élèves. Le TraAM m’a aidée à formaliser cette idée. Je suis partie de la...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n'êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.

Je m'abonne