Collège Gérôme, au cœur de la Haute-Saône… La porte du CDI s’ouvre, les fauteuils se déplacent, les livres sortent des rayons… Nous sommes lundi, il est 13 heures, et le Club-Lecture s’installe… Une ambiance se crée très vite. Les échanges fusent, les romans passent de mains en mains… « Tu l’as lu ? Non ? Et toi ? » Un vrai bonheur pour le documentaliste, qui a parfois du mal à prendre la parole… Alors, puisque nos lecteurs sont si bavards, laissons-les s’exprimer aujourd’hui. Ils nous ont sélectionné leurs coups de cœur. Des livres qui les ont marqués, impressionnés, émus, retournés, amusés… Des émotions partagées par leur documentaliste…

Ils les ont fait rire…

Face à un livre, nos jeunes lecteurs adorent les émotions fortes. Ils aiment frissonner, pleurer… ou éclater de rire. Parmi les livres fréquemment cités, Si par hasard c’était l’amour1, de Stéphane Daniel, est plébiscité. Les aventures de ce jeune garçon, parti pour passer des vacances glamour dans le sud de la France, et qu’une panne de voiture immobilise plusieurs jours dans un petit village perdu de l’Est de la France, ont le pouvoir de faire éclater de rire nos lecteurs. Situations cocasses, humour décalé et franchement bien vu, tout est réuni dans ce roman pour une franche rigolade.
Le Jour des poules2, de Florence Thinard, réussit à divertir les plus jeunes de nos lecteurs. Une famille se lance dans l’élevage de poules, et découvre que ce n’est pas si simple que cela… Et que les voisins ne sont pas forcément enchantés… Beaucoup d’humour pour une histoire à conseiller aux élèves de 6e.
Beaucoup d’humour également dans le roman Encore heureux qu’il ait fait beau3, de Florence Thinard également. Un jour, sans que personne ne comprenne vraiment ce qu’il se passe, une bibliothèque se retrouve en plein milieu de l’océan… Elle divague sur les eaux, et personne ne peut plus en sortir. Un huis clos dans lequel tous les usagers de cette bibliothèque vont devoir cohabiter, avec plus ou moins de facilité. De l’humour, de l’émotion, un cocktail gagnant, car ce roman est largement plébiscité par les lecteurs.

Ils les ont fait pleurer…

Si certains romans arrivent à nous tirer des larmes de rire, d’autres peuvent submerger le lecteur d’émotion. Nos jeunes lecteurs ont particulièrement apprécié le roman Reste avec moi4, de Christian Montella. Dans une plantation d’abricots, en plein été, Gabriel travaille avec ardeur. Mais lorsqu’il aperçoit une mystérieuse jeune fille au balcon de la propriété, son cœur s’emballe. Et celui du lecteur se déchire à la lecture… Un roman superbe et riche en émotion.
Une émotion que nos lecteurs ont également ressentie à la lecture du roman Le Chat aux yeux d’or5, de Silvana de Mari. On y suit l’histoire de Leila, jeune fille italienne très pauvre, qui vit difficilement son entrée au collège, elle qui vient d’une école d’un quartier très défavorisé. Mais lorsqu’elle voit un chat noir aux yeux d’or, sa vie va être bouleversée, et entraînera le lecteur au cœur de l’Histoire… Une ambiance envoûtante pour ce roman incontournable.
Et nos lecteurs ne peuvent pas parler de tristesse sans évoquer Sous une pluie d’étoiles6, de Camille Brissot. L’histoire d’une amitié, celle de Victor et Juliette. Ils sont amis. La vie de Juliette ne tient qu’à un fil… Et ils vont tout faire pour rendre plus belle la fin de ses jours. Tout en pudeur et en subtilité, un roman qui ne plonge pas dans le mélo, mais soulève une émotion intense, qui va crescendo jusqu’à la dernière ligne… Sublime.

Ils les ont fait réfléchir…

Lorsque l’on parle de livres, au Club-Lecture, force est de constater que les élèves réfléchissent beaucoup sur ce qu’ils lisent. Les romans abordant des sujets de société figurent en bonne place dans leurs choix. Parmi ceux-ci, on notera le roman Entre chiens et loups7, de Mallorie Blackman, ainsi que les trois volumes qui suivent. Une réflexion sur le racisme, la vie en société, les discriminations, que nos lecteurs dévorent.
Parmi leurs choix, le roman Qui va loin revient près8, de Christophe Léon, évoque l’esclavagisme moderne, et raconte l’histoire de Kimia, jeune fille originaire du Congo qui passera sept ans dans un appartement parisien comme bonne à tout faire. Quant au roman Gladys et Vova9, il narre l’histoire de jumeaux, orphelins originaires du Caucase, qui passeront de familles en orphelinats, tour à tour délaissés, maltraités, et parfois trop aimés. Deux romans, deux histoires d’enfants, qui ont touché nos jeunes lecteurs.
Ces derniers ont également été très impressionnés par le roman Les Fragmentés10 de Neal Shusterman. Ce dernier imagine une société dans laquelle les adolescents, s’ils ne « conviennent » plus à leurs parents, ou si ces derniers ne peuvent plus les supporter, seront « fragmentés ». Leurs organes seront alors redistribués à d’autres, qui en ont besoin pour vivre. Une anticipation qui fait froid dans le dos…

Ils les ont fait voyager dans le temps…

On pourrait penser que nos lecteurs sont allergiques aux romans historiques, il n’en est rien ! Bien au contraire ! Ces derniers sont plébiscités, et très souvent présentés lors des séances du Club-Lecture.
L’une de leurs périodes fétiches est le XVIIe siècle, les romans d’Annie Jay, d’Annie Pietri ou d’Anne-Marie Desplat-Duc font référence dans le domaine. L’un des coups de cœur de cette année est le roman de Tracy Chevalier, La Jeune Fille à la perle11. Embauchée comme servante dans la maison du peintre Vermeer, à Delft, la jeune Griet découvre peu à peu l’atelier du peintre. Cette situation va faire scandale… Un très beau roman, à l’héroïne attachante.
Mélangeant fantastique et histoire dans un cocktail parfaitement dosé, la Trilogie Nina Volkovitch12, de Carole Trébor, remporte tous les suffrages. Nina, jeune fille russe dans les années 1940, s’enfuit de son orphelinat pour retrouver sa mère, considérée comme « ennemie du peuple ». Mais Nina possède des dons particuliers, qu’elle va découvrir au fil de sa quête… Un roman à l’ambiance envoûtante, dans les paysages russes.
Nos lecteurs ont aussi choisi deux ouvrages évoquant la Seconde Guerre mondiale. Tout d’abord, La Valise d’Hana13, une histoire vraie. Celle d’Hana Brady, petite fille dont on découvre l’histoire à partir de sa valise, en provenance du camp d’Auschwitz. Très émouvant. Pour les lecteurs aguerris, le roman Quand elle sera reine14, de Rachel Hausfater, nous emmène sur les pas de Mira,jeune femme que la guerre rend étrangère dans son propre pays. Une histoire particulièrement forte, intense, servie par une écriture remarquable. Un grand moment de lecture.

Ils leur ont fait peur…

Bien entendu, nos lecteurs en herbe aiment frissonner. Mais dans ce domaine, l’exigence est de rigueur. Ils ont donc choisi deux romans particulièrement stressants. Tout d’abord, Les Chiens15, d’Allan Stratton. Un jeune homme, Cameron, et sa mère fuient un père violent et trouvent refuge dans une vieille ferme, dans un coin reculé des États-Unis. Mais très vite, Cameron pense voir un étrange garçon, qui le regarde depuis la ferme. Et l’endroit semble habité par la présence de chiens… Cameron plonge alors dans l’histoire de la maison, qui va lui révéler de terribles secrets… Stressant à souhait !
Le deuxième roman de cette section, L’Étrange Cas de Juliette M.16, nous entraîne au XIXe siècle, en nous racontant l’histoire de la fille du Docteur Moreau. Cette dernière part sur l’île de son père et y découvre ses activités. Un roman glaçant et captivant.

Et le doc, alors ?

Et si le documentaliste terminait par deux coups de cœur également ? Deux livres qui l’ont remué, déboussolé… Tout d’abord, Qui vive ? 17, de Jean Philippe Blondel. Dans cet ouvrage, composé d’un roman et d’une série de photographies de Florence Lebert, nous sommes plongés dans une station balnéaire de Géorgie, Soukhoumi. Un jeune garçon, grâce à des photos reçues, découvre un pan de l’histoire de son père. Tout en émotion et en retenue, un magnifique roman, qui répond à merveille aux photographies.
Et pour finir, le livre choc. La Voleuse de livres18, de Markus Zusak. Un pan de la Seconde Guerre mondiale raconté par la mort… Une écriture virtuose, un récit terrifiant et glaçant. Incontournable.

Voici donc pour les coups de cœur de notre Club-Lecture. Une sélection forcément subjective. Forcément incomplète. Mais tellement réelle ! Bonne lecture à tous!