L’actu dessinée pour les moins de 20 ans

Depuis l’automne 2013, La Revue dessinée, un élégant mook trimestriel, mêle enquêtes, reportages et documentaires en bande dessinée. À l’automne 2016, voici qu’apparaît Topo, son petit frère bimestriel, qui selon le même principe et avec la même exigence entend éclairer l’actualité aux moins de 20 ans. De ce premier numéro on retiendra « Youtube, une usine à fric », un reportage d’une vingtaine de pages qui refroidira ceux de nos élèves qui aspirent à devenir le prochain Norman ou le prochain Cyprien. Autre article au long cours particulièrement intéressant « Pourquoi Barack Obama n’a pas réussi à interdire les armes aux États-Unis ? ». On lira également avec beaucoup d’attention l’émouvant témoignage d’un jeune réfugié syrien et un feuilleton dessiné « Le Meilleur des mondes possibles » qui débute à Paris, rue de Charonne, le 13 novembre 2015. L’association entre journalistes confirmés et dessinateurs renommés (Marion Montaigne, Frederik Peeters, Nine Antico) permet de vulgariser sans vulgarité et d’éclairer sans assommer. Même si on peut regretter quelques insuffisances (sur la théorie du complot par exemple) et quelques ratés (la rubrique sport), cette revue de 144 pages est d’une grande qualité éditoriale. À l’occasion de sa sortie, nous avons posé quelques questions à Laurence Frédet, une des deux rédactrices en chef de Topo.

Vous lancez une nouvelle revue de bande dessinée, Topo. Pourquoi ce titre ?
Laurence Frédet : Il nous semblait que pour redonner du sens à l’information, il fallait la recontextualiser, l’éclairer sous plusieurs angles, bref, faire un bon topo sur des questions d’actualité… TOPO, c’est aussi un clin d’œil à Topolino qui est le nom de Mickey en italien. Et puis, il y a l’idée d’une topographie du monde.

Comment est né le désir de proposer une revue d’actu pour les moins de 20 ans ?
Dès le départ, le groupe des cofondateurs de La Revue Dessinée avait pensé à décliner sa revue pour les jeunes ; il fallait juste assurer la pérennité du premier projet en démontrant sa viabilité économique. Les événements du 7 janvier 2015 ont précipité les choses. À ce drame, de nombreux adolescents ont réagi par un sentiment d’incompréhension. Ils ne parvenaient pas à saisir le sens d’une caricature, la nécessité de dénoncer les injustices par l’excès du rire.

Cet événement et les débats qu’il déclencha nous firent comprendre qu’il y avait là matière à proposer aux moins de 20 ans une autre grille de lecture du monde. Au-delà de l’émotion et des divergences de points de vue, il fallait tenter de produire une information sérieuse et accessible aux jeunes. C’est tout le défi que Topo souhaite relever en articulant une démarche journalistique exigeante avec une approche artistique créative. Le tout au service...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n'êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.

Je m'abonne