Alors que sous les voûtes altières du Grand Palais se déroule une exposition qui consacre Hergé comme l’un des plus grands artistes contemporains, les éditions du Lombard fêtent les 70 ans du Journal Tintin. Si le journal, en lui-même, n’existe plus depuis la fin des années quatre-vingt, les éditions du Lombard entendent commémorer cet événement. À cette occasion est publiée La Grande Aventure du Journal Tintin, un énorme pavé de 777 pages (clin d’œil à sa devise : « le journal des jeunes de 7 à 77 ans ») rassemblant des planches de Hergé, Jacobs, Tibet, Martin, Rosinski, Franquin, Cuvelier, Pratt, Cosey. Occasion rêvée pour revenir sur la naissance de cet hebdomadaire sur lequel s’est bâtie la bande dessinée franco-belge.

Résistants et collabos

Tout commence en décembre 1944, en Belgique. André Sinave et Albert Debaty s’associent à un jeune résistant Raymond Leblanc et fondent les éditions « Yes », situées au 55 rue des Lombards. Après avoir créé une collection de romans d’amour et une revue d’actualité cinématographique, les trois hommes décident de lancer un journal pour la jeunesse. Grâce à un réseau d’anciens résistants, ils peuvent se procurer du papier, rare à l’époque, et contacter Hergé, auteur confirmé. À la Libération, le dessinateur de Tintin traverse une période difficile ; il est arrêté à plusieurs reprises, a passé une nuit en prison, et son domicile a été perquisitionné. On lui reproche d’avoir, durant l’Occupation, participé au journal Le Soir, organe officiel de la collaboration belge et de la propagande nazie. On surnomme alors le quotidien Le Soir « volé », par opposition au Soir d’avant-guerre. C’est dans ce journal qu’il publie L’Étoile mystérieuse, album quelque peu teinté d’antisémitisme. Au moment de la Libération, tous ceux qui ont participé à la rédaction d’un journal pendant l’Occupation se voient interdire provisoirement toute publication. Au final, le dessinateur ne sera pas condamné et obtiendra, faute de charges précises, un certificat de civisme, indispensable pour obtenir son permis de conduire… et pour travailler. De cette association, tout le monde sort gagnant. Les résistants...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n'êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.

Je m'abonne