La solidarité est un thème récurrent en littérature jeunesse. Les héros y sont solidaires devant le danger, la faim, ou encore la différence. Loin d’une bibliographie exhaustive, nous avons choisi ici des romans « coups de cœur », des histoires qui nous ont émus, amusés ou bouleversés…

Au quotidien

Mixité sociale, isolement, vie en collectivité… Dans quel endroit la solidarité quotidienne peut-elle mieux s’illustrer que dans un immeuble ? Combien de belles histoires naissent dans les cages d’escalier, les paliers, pendant les déménagements ou les petits événements de la vie ? Paul, jeune garçon de douze ans, en est une belle illustration dans le roman de Peter Hartling, Paul, l’enfant de l’immeuble. Sa mère vient de partir à New-York, pour réaliser ses rêves professionnels, et son père n’est guère à la maison, accaparé par son travail. Paul partage alors son quotidien avec Käthe, sa « mamy de cœur » qui vit juste à côté. Mais lorsque les parents de Paul décident de divorcer, tout se complique. Chamboulé, le jeune garçon pourra compter sur l’aide et le soutien de ses voisins, qui iront jusqu’à lui organiser une fête ! Une belle histoire de solidarité, d’amitié, d’amour, dans un immeuble de Francfort.
Une solidarité qu’Iris, jeune fille pétillante et pleine d’énergie du roman de Lucy Frank, Iris par-ci, Iris par-là, rencontre également dans son immeuble. Alors qu’elle poursuit un gros chat roux qu’elle a croisé dans les couloirs, Iris va emprunter l’escalier extérieur et découvrir ainsi, sous un autre angle, ses voisins. Un enfant handicapé qui s’ennuie, la classique mamy aux chats, ou encore l’effrayant pitbull… Au fil des pages, Iris donne vie à l’immeuble : elle rend...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n’êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l’intégralité des articles.

Je m’abonne