Les nouveaux programmes du lycée induisent de profonds changements dans l’enseignement info-documentaire, en raison de la suppression de nombreux dispositifs interdisciplinaires (TPE, EE, notamment), dans lesquels le professeur documentaliste avait toute sa place. Un nouvel enseignement obligatoire émerge en seconde générale et technologique : sciences numériques et technologie, lequel découle, en partie, de l’ancien enseignement d’exploration informatique et création numérique. Dans la continuité de cette formation, très axée sur le numérique, sont créés l’enseignement de spécialité numérique et sciences informatiques en première et terminale ainsi qu’un CAPES d’informatique dès 2020. Selon le ministre de l’Éducation nationale, une agrégation verra le jour prochainement. Qu’en est-il de la création d’une agrégation en information-documentation ?

Bien que nullement cité explicitement, le professeur documentaliste, principal porteur de l’éducation aux médias et à l’information, peut intervenir dans ce nouvel enseignement qui s’inscrit dans la progression des apprentissages d’une culture de l’information et des médias entamée au collège. En effet, le programme de SNT intègre des thématiques en lien direct avec la didactique de l’information-documentation : le web, les réseaux sociaux, les données structurées, la photographie numérique, en veillant à préciser leurs impacts sur les pratiques humaines. Fiabilité des sources, fake news, données, droit à et de l’image, pour n’en citer que quelques-unes, constituent des notions info-documentaires déjà enseignées par le professeur documentaliste, ce qui aurait dû conduire à inclure officiellement ce dernier dans cet enseignement. Ceci d’autant plus que les heures dispensées dans ce cadre, que ce soit en co-intervention ou seul, sont appelées à être récupérées, conformément à la circulaire de mission n° 2017-051 du 28 mars 2017.

Pour preuve de la nécessaire implication des professeurs documentalistes dans ce programme d’EMI/SNT, au sommaire de ce numéro, une Fiche Intercdi « SNT et documentation » par Florie Delacroix ainsi que plusieurs articles sur le harcèlement et le cyberharcèlement à l’école, la cyberviolence étant l’un des sujets transversaux étudiés en sciences numériques et technologie… Sandrine Leturcq et Yohan Haquin, respectivement professeur documentaliste et CPE, définissent les actions conjointes possibles avec l’ensemble de la communauté éducative pour lutter contre ce fléau, amplifié de surcroît par les réseaux sociaux.