Voici un petit tour d’horizon de quelques applications en ligne qui peuvent nous être utiles dans nos missions de professeur documentaliste, que ce soit pour communiquer, informer, faire de la veille ou encore enseigner. Nos principaux critères pour les choisir ? La simplicité et la gratuité. À vous de les tester et de les adopter.

Les applications numériques se multiplient depuis quelques années. Quelles sont les plus utiles pour nous, professeurs documentalistes ? Quels critères pouvons-nous privilégier pour faire le tri dans cette multitude ? L’objectif étant d’en présenter peu, on se basera sur les critères de sélection suivants : l’usage fréquent, la simplicité d’utilisation, l’utilisation possible avec les élèves, l’absence d’inscription, la gratuité et l’interface en français. Bien sûr, il est souvent difficile de trouver l’ensemble de ces critères réunis pour tous les utilitaires ; aussi dès que trois ou quatre d’entre eux seront présents, ils participeront de notre fil rouge. On signalera également les applications en Creative Commons1, celles qui garantissent la protection de la vie privée et qui sont une alternative aux GAFAM2.

Communiquer : les applis d’infographie qu’on dirait faites pour nous

À n’en pas douter, la première catégorie des applications à retenir est celle qui facilite notre communication car « les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l’établissement scolaire au sein d’une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière »3. Effectivement, nous savons tous combien il est important de communiquer au sein de l’équipe pédagogique : pour promouvoir tout ce que nous faisons au CDI et pour mettre en place nombre de collaborations, nous avons besoin d’informer nos collègues...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n'êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.

Je m'abonne