Romans de genre 2/2

L’adolescence est un âge de la vie qui correspond à peu près à la période de la puberté chez l’homme. Elle se caractérise par des transformations psychologiques et physiques qui le font passer de l’enfant à l’adulte ; l’être humain devient sexué et capable de se reproduire. D’où la place importante que prennent le sexe et la sexualité chez les ados. Même s’ils sont ressentis de manière plus forte, les sentiments tels que l’amour, l’amitié, l’injustice ont déjà été éprouvés par les enfants. En revanche, les émois physiques, aussi bien en solitaire que vis-à-vis des autres, sont nouveaux et à apprivoiser. D’autant plus que cette nouveauté, à la fois plaisante, intrigante et effrayante est également taboue. Alors que le corps change, grandit, échappe au contrôle, il est encore difficile de mettre des mots sur les formidables émotions qui le traversent1. C’est là que la littérature intervient : les ados y retrouvent leur questionnement, grâce à votre aide discrète et efficace.
Je vous propose donc un deuxième volet de notre exploration du « roman de genre » : le roman « érotique » pour ados. Nous verrons dans cet article que cet adjectif « érotique » est finalement assez impropre à la littérature ados, mais que je l’emploierai faute de mieux, me refusant d’utiliser le terme « roman sexuel » qui me paraît clinique et à vrai dire assez disgracieux.
La loi du 16 juillet 1949 sur les publications destinées...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n'êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.

Je m'abonne