Une aventure humaine

Cet ouvrage a été rédigé par le GFEN, Groupe Français d’Éducation Nouvelle en Île de France, un mouvement de recherche et de formation en éducation, qui mène des réflexions et propose des activités sur le rapport au savoir et l’importance du conflit socio-cognitif dans les apprentissages. Ce groupe s’attache à développer les conditions de la réussite et de l’émancipation des apprentissages.

Toute l’épaisseur anthropologique des textes, des documents, des savoirs est trop souvent donnée comme telle et se limite ainsi malheureusement à illustrer un propos magistral. C’est pour cela qu’au fil des pages et des activités, le collectif se propose de partager des démarches concrètes qui ont été vécues dans des classes ; il s’agit de pratiques pour mener les élèves à la réussite en axant la réflexion sur une double transformation : celle du rapport au savoir (ce qui construit l’être humain quand il apprend) et celle du rapport à savoir (qui spécifie les processus de construction de l’humain en recherche de compréhension, de soi, de ce qui l’entoure). Pour cela, transmettre des textes, des œuvres et des savoirs qui ont pour objet de rendre la connaissance du passé vivante, contemporaine et créatrice d’action est indéniable ; il s’agit de conceptualiser, d’explorer, d’analyser et de rencontrer des univers culturels pour se construire une culture commune.
C’est un ouvrage riche de documents de toutes sortes (historiques, philosophiques, politiques, littéraires) qui devrait permettre à tous de s’emparer des démarches pour les faire vivre sur le terrain...

« Tous capables ! Le pari philosophique de l’éducabilité du petit d’homme »

« Tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser », tel est désormais le principe d’éducation qui fait loi. À l’heure de la réussite pour tous, promouvoir...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n’êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l’intégralité des articles.

Je m’abonne