De la même manière qu’il existe des films de genre1, c’est-à-dire des films qui jouent avec des codes bien établis, que ce soit pour les suivre, les détourner ou les dépasser, il existe des romans de genre, et bien sûr des romans de genre ados. Par genre, nous entendrons ici des univers qui évoquent tout de suite une ambiance : le western, la science-fiction, etc. Et dans ces pages, ce sont les bas-fonds du genre que nous vous invitons à explorer à l’occasion de deux Thèmalire consacrés respectivement aux romans gore et érotiques. Ces romans sont difficiles à acheter et délicats à placer entre toutes les mains, sous peine de représailles parentales et/ou pédagogiques, et pourtant il serait dommage de se priver de ces textes, qui plaisent aux adolescent.es avides de sensations fortes, notamment au lycée. À vous de jouer !
Ce premier volet sera donc consacré aux romans gore : de l’anglais gore signifiant « sang » voire « sang séché », au cinéma il désigne un sous-genre du film d’horreur qui consiste à montrer en gros plan des scènes sanglantes, des membres arrachés, des tripes à l’air, dans le but de susciter l’horreur, le dégoût, mais aussi le rire quand les effusions de sang deviennent grotesques. Attention, nous parlerons bien ici des textes précisément gore, qui relèvent de ces codes, et pas de récits d’horreur2. Si le gore, par effet de miroir, sert parfois une réflexion sur les dégâts produits par les hommes,...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n'êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.

Je m'abonne