La première et dernière théorie générale de l'information et de la communication

Les années 1975-1980 voient l’émergence des Sciences de l’Information et de la Communication sur les plans théoriques et pragmatiques. En France, un Bordelais, Robert Escarpit, prend la parole. Il est remarquable que les Sciences de l’Information et de la Communication ne soient pas nées à Paris au sein de la Sorbonne, mais de façon excentrée, dans la ville universitaire de Bordeaux qui avait déjà permis, en 1954, l’émergence de Jacques Ellul1&2.

La vie de Robert Escarpit est foisonnante et prolixe. Élève de l’École normale supérieure, il obtient en 1942 l’agrégation d’anglais. Professeur agrégé au lycée d’Arcachon, il intègre la Résistance lorsque la guerre éclate. En 1945, il part en mission au Mexique avant de revenir, en 1949, comme assistant d’anglais ; il passe ensuite son doctorat en 1952 et devient Professeur de littérature comparée à l’Université de Bordeaux. Il innove à l’Université dans un milieu considéré comme « conservateur » et participe notamment à la création de l’Institut Universitaire de Technologie de Bordeaux, dont il sera le directeur de 1970 à 1975. Ses talents d’auteur le conduisent à l’écriture de nombreux romans, dont les titres les plus célèbres sont Les Vacances de Rouletabosse, Les Contes de la saint Glinglin et Les Voyages d’Hazembat, puis à devenir un des chroniqueurs du quotidien de référence Le Monde. Recruté par le directeur, Pierre Viansson-Ponté, il a publié dans ce journal plus de 9 000 articles en 30 ans, de 1949 à 1979. Mais c’est bien la littérature comparée qui le mène peu à peu sur les chemins de la sociologie. Cette démarche est bien décrite par Laurence Van Nuijs3 dans la revue Poétique en 2007, qui explique comment Robert Escarpit invente une nouvelle discipline : la Sociologie de la Littérature4. En France, il est ainsi considéré, à juste titre, avec ses complices, le spécialiste de la sémiotique,...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n’êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l’intégralité des articles.

Je m’abonne