Numook est un projet qui permet à des adolescents, encadrés par des enseignants, des formateurs ou des médiateurs, de concevoir un ebook dont les jeunes inventent le scénario, le cadre, rédigent et illustrent l’histoire et lisent le texte à voix haute. De septembre à juin, accompagnés par des enseignants et des intervenants extérieurs, les jeunes se lancent dans l’aventure en valorisant leur créativité tout en acquérant des compétences variées.

Numook, vous avez dit Numook ?

Membre du comité consultatif de l’ANLCI1, Lecture Jeunesse contribue, par ses actions ou par ses recherches, à la prévention de l’illettrisme auprès des jeunes. La capacité à utiliser une diversité d’écrits (fictions, documentaires, ouvrages techniques…), de médias et de supports, imprimés et numériques – la « littératie » – constitue un facteur de réussite ou d’exclusion… On le sait, de nouveaux « savoir lire » ont émergé avec le développement des outils numériques, or c’est bien la maîtrise de leurs usages qui est source d’inégalité.

À travers cette expérimentation, l’association affiche l’ambition de faciliter l’accès des jeunes à la lecture de textes variés, et de leur faire découvrir, par des voies détournées et inventives, l’écriture collective. Elle espère également les aider à renforcer leur confiance en eux en favorisant l’expression de leur créativité et de leur potentiel. De plus, l’utilisation de supports numériques, la découverte d’un logiciel et d’une offre éditoriale numérique, permet non seulement de renforcer les compétences du B2i, mais aussi de contribuer à l’égalité des chances. Enfin, volet essentiel du projet – le plus difficile pour certains enseignants –, la venue et la collaboration d’intervenants divers ouvrent les portes de la classe et les jeunes vers le monde extérieur, comme les sorties culturelles qui peuvent compléter...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n’êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l’intégralité des articles.

Je m’abonne