Ressources, partenaires, projets

La lutte contre les violences faites aux femmes occupe le devant de la scène médiatique avec le décompte macabre des femmes tombées sous les coups des hommes… Crime enfin correctement nommé, à savoir féminicide et non plus crime passionnel… Il aura quand même fallu attendre le XXIe siècle ! Pourtant les grands combats, tels que la criminalisation du viol, l’obtention du droit à l’avortement, furent menés dès les années 70 par différentes associations (MLF, Choisir, notamment) et des militantes très engagées - Gisèle Halimi, Simone de Beauvoir pour ne citer qu’elles. Preuve s’il en était besoin que l’égalité hommes/femmes est bien loin d’être acquise et que les discriminations et violences psychologiques et physiques inacceptables que subissent ces dernières sont toujours bien présentes, aggravées de surcroît par le développement exponentiel des cyberviolences. Et ce, malgré la multiplication des conventions, déclarations, lois et textes internationaux, campagnes, Grenelle… Malgré le Prix Nobel de la paix décerné en 2018 à Nadia Murad et Denis Mukwege pour saluer leur combat acharné contre les violences sexuelles. Éradiquer ces violences passe donc par un changement radical des mentalités, en somme une éducation égalitaire réelle et résolue de toutes et de tous, dès le plus jeune âge.

Textes et conventions internationales

Monde
2011 : Convention d’Istanbul : Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique : https://www.coe.int/fr/web/istanbul-convention, ratifiée par la France en 2014

1993 : Déclaration de l’Assemblée Générale des Nations Unies sur l’élimination de toutes les formes de violence à l’égard des femmes.

1979 : Convention de l’Organisation des Nations Unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, ratifiée par la France en 1983

France
Code de l’éducation – Article L.312-17-1 du 9 juillet 2010 : « Une information consacrée à l’égalité entre les hommes et les femmes, à la lutte contre les préjugés sexistes et à la lutte contre les violences faites aux femmes et les violences commises au sein du couple est dispensée à tous les stades de la scolarité. »
www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000022469852&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20100711

Code de l’éducation – Article L.312-17-1-1 de la loi n° 2016-444 du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées : « une information sur les réalités de la prostitution et les dangers de la marchandisation du corps est dispensée dans les établissements secondaires, par groupes d’âge homogène. »
www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=1867FE833E101DB23356EECF48F4F2B5.tpdila18v_3?idArticle=LEGIARTI000032398395&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20160907&categorieLien=id&oldAction=&nbResultRech=

BO du 7-2-2013 – Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif 2013-2018.
www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=67018

BO du 10-8-2016 – Éducation à la santé – Circulaire relative aux orientations générales pour les comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté. Dans le cadre de la prévention de la violence, ce texte insiste sur les actions éducatives visant à : « prévenir les atteintes à l’intégrité physique et à la dignité de la personne » ; « prévenir les comportements sexistes et les violences sexuelles. »
www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=105518

BO du 12-9-2018 – Éducation à la sexualité – Circulaire axée sur la prévention des violences sexuelles et sexistes en lien avec l’égalité entre les filles et les garçons :
www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=133890

La législation

En France, ce sont le Code pénal et le Code civil qui répriment les violences à l’encontre des femmes adultes et mineures. À titre d’exemple : le viol est un crime depuis 1980 : articles 222-23 à 222-26 du Code pénal.
Pour plus de détails sur la typologie des violences faites aux femmes : peines encourues, notamment, se rendre sur la page dédiée du site gouvernemental français.
www.stop-violences-femmes.gouv.fr/

« Ce que dit la loi :
Violences sexuelles
Harcèlement sexuel
Violences au sein du couple
Outrage sexiste
Mariage forcé
Mutilations sexuelles féminines »

 

Organismes publics, Associations

Secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations www.stop-violences-femmes.gouv.fr/

MIPROF : Mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains. Publication de La lettre de l’Observatoire national des violences faites aux femmes sur le site gouvernemental stop-violences-femmes
www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/le-secretariat-d-etat/instances/miprof-mission-interministerielle-pour-la-protection-des-femmes-victimes-de-violences/

Le Centre Hubertine Auclert : centre francilien pour l’égalité femmes-hommes qui lutte contre les violences faites aux femmes via l’observatoire régional des violences faites aux femmes www.centre-hubertine-auclert.fr/observatoire-regional-des-violences-faites-aux-femmes

FNCIDFF : Fédération Nationale des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles www.infofemmes.com/v2/accueil.htm

FNSF : Fédération Nationale Solidarité Femmes www.solidaritefemmes.org/

Fédération GAMS : lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles https://federationgams.org/

AVFT : Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail
www.avft.org/

ECVT : Elu.e.s contre les violences faites aux femmes www.ecvf.fr/

Collectif féministe contre le viol
https://cfcv.asso.fr/

Collectif national pour les droits des femmes
http://collectifdroitsdesfemmes.org/

Collectif stop au harcèlement de rue
www.stopharcelementderue.org/

Collectif noustoutes
www.nous-toutes.com/

Osez le féminisme
https://osezlefeminisme.fr/

Journées

• 11 octobre, Journée internationale des droits des filles ;

• 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes ;

• 24 janvier, Journée nationale contre le sexisme. Organisée par le comité « Ensemble contre le sexisme » qui réunit 34 associations et réseaux (Centre Hubertine Auclert, notamment) ;

• 6 février, Journée internationale de la tolérance zéro à l’égard des mutilations sexuelles féminines ;

• 8 mars, Journée internationale des droits des femmes.

Expositions

Le centre Hubertine Auclert propose un catalogue de 24 expositions sur les violences faites aux femmes, mises à disposition gratuitement pour les établissements scolaires : Violences elles disent non !, Projet Crocodiles, etc.
www.centre-hubertine-auclert.fr/sites/default/files/fichiers/cha-guide-expo-maj28mars2019.pdf

Unesco, Exposition – Violence contre les femmes 2018
https://fr.unesco.org/commemorations/eliminationofviolenceagainstwomenday/exhibition

Unsung Heroes : elles brisent le silence, Paris : Galerie Joseph, du 9 octobre au 27 novembre 2019, 60 portraits de femmes victimes de violences, à travers le monde, Médecins du Monde et Denis Rouvre, photographe.
www.medecinsdumonde.org/fr/actualites/nos-combats/2019/03/03/unsung-heroes

Dans les programmes

Collège

EMC : Arrêté du 21 juillet 2018. Cycle 2, 3, 4
Acquérir et partager les valeurs de la République : « S’en déduisent la solidarité, l’égalité entre les hommes et les femmes, ainsi que le refus de toutes les formes de discriminations. »
Respecter autrui. « Les atteintes à la personne d’autrui (racisme, antisémitisme, sexisme, xénophobie, homophobie, handicap, harcèlement, etc.) » ; « Conscience de la dignité et de l’intégrité de la personne humaine » ; « Le harcèlement en situation scolaire, sur Internet et les réseaux sociaux. »

Histoire – Géographie : B. O. spécial n° 11 du 26 novembre 2015. Cycle 4
Information, communication, citoyenneté « L’égalité hommes-femmes en Europe. On peut choisir de privilégier les droits des femmes ». Thème 3 de la classe de 3e, « Françaises et Français dans une République repensée. Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques ».

Lycée

• Programmes seconde et première : BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019

EMC Seconde
Axe 2 : Garantir les libertés, étendre les libertés : Notion à acquérir : « Respect de la personne humaine », « Les libertés en débat la lutte contre les discriminations et la promotion du respect d’autrui : lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie ; lutte contre le sexisme, l’homophobie, la transphobie », « L’évolution des droits des personnes homosexuelles et transsexuelles », « l’égalité femmes/hommes », « les lois favorisant l’émancipation féminine et l’égalité femmes/hommes », « Simone Veil, une vie d’engagement pour le droit des femmes ».

SNT Seconde
Thématique réseaux sociaux : La cyberviolence : « Connaître les différentes formes de cyberviolence (harcèlement, discrimination, sexting…) et les ressources disponibles pour lutter contre la cyberviolence. »

SVT Seconde
Procréation et sexualité humaine : « Différencier, à partir de la confrontation de données biologiques et de représentations sociales, ce qui relève : de l’identité sexuelle, des rôles en tant qu’individus sexués et de leurs stéréotypes dans la société, qui relèvent de l’espace social. »

EMC Première
Axe 1 : Fondements et fragilités du lien social :
« Les nouvelles formes d’expression de la violence et de la délinquance (incivilités, cyber-harcèlement, agressions physiques, phénomènes de bandes, etc.). »
Axe 2 : Les recompositions du lien social :
« La promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes m;, « La défense des droits des femmes : renouveau du féminisme ou évolution sociétale. »

Histoire Première
Permanences et mutations de la société française jusqu’en 1914 : « L’évolution de la place des femmes. »

• Programmes de Terminale : BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019. (Entrée en vigueur : septembre 2020)

EMC Terminale
Axe 2 : Repenser et faire vivre la démocratie : « Conscience démocratique et relations internationales : la défense des droits de l’Homme ; le développement du droit pénal international (le droit applicable aux génocides, aux crimes de masse et aux violences extrêmes). »

Histoire Terminale
Thème 3 – Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991 : « une société en mutation : évolution de la place et des droits des – femmes » ; « 1975 : la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse : un tournant dans l’évolution des droits des femmes. »

Humanités, littérature et philosophie Terminale
Semestre 2 : L’Humanité en question « Histoire et violence ». « Il propose d’étudier les diverses formes de la violence et leur représentation dans la littérature, ainsi que les questions philosophiques qui leur sont liées. » « Les formes de violence sociale » ; « Violences quotidiennes ».

Droit et grands enjeux du monde contemporain Terminale
– Égalité et lutte contre les discriminations : « Aujourd’hui, cette exigence implique en particulier l’égalité entre les hommes et les femmes. »
– Sexe, droit et normes sociales Notions : liberté sexuelle, majorité sexuelle, infractions sexuelles, prostitution : « Le critère du consentement, éclairé et non-vicié, permet de distinguer les relations sexuelles licites et illicites. Les violences sexuelles – agression sexuelle, viol – sont constituées dès lors que l’auteur de l’infraction passe outre le consentement. Les phénomènes d’emprise ou de sidération, la vulnérabilité des individus ont conduit le juge et le législateur à distinguer la contrainte physique et la contrainte morale : une victime peut être reconnue comme telle même si elle n’a pas opposé une résistance physique. » Harcèlement et diffamation : « cyber-harcèlement »

Histoire Terminale technologique
Thème 3 – La France de 1945 à nos jours : une démocratie. – « L’évolution de la place et des droits des femmes dans la société française. »
Management, sciences de gestion et numérique Terminale technologique
« Identifier les situations de travail à risque (souffrance au travail, risques psychosociaux, harcèlement) et analyser les indicateurs les mesurant » ; « Harcèlement numérique ».

• Programmes d’enseignement du lycée professionnel : BO spécial n° 5 du 11 avril 2019

EMC Seconde professionnelle et CAP
Liberté et démocratie : « Quels sont les combats des femmes pour leur liberté ? »,
« L’exercice des libertés est garanti par la reconnaissance des différences, la lutte contre les discriminations et la promotion du respect d’autrui : lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie ; lutte contre le sexisme, l’homophobie, la transphobie ; lutte contre les discriminations faites aux personnes porteuses d’un handicap. »

Prévention-santé-environnement Seconde professionnelle et CAP
La sexualité – la contraception : « Il sensibilise l’individu aux enjeux d’un comportement respectueux et responsable pour lui et les autres ».

Le Prix Nobel de la paix 2018 décerné à Denis Mukwege et Nadia Murad pour leurs efforts
pour mettre fin à l’utilisation de la violence sexuelle comme arme de guerre

Pistes pédagogiques

Emprunter une exposition mettant en valeur les femmes (femmes scientifiques, artistes, intellectuelles etc.) ou dénonçant les violences qu’elles subissent.

Se rendre à une exposition sur ce sujet avec un groupe d’élèves.

Recherches documentaires sur l’histoire des femmes et des luttes féministes : MLF, avortement, violences sexuelles et conjugales, sexisme, harcèlement.

Participer aux journées internationales des droits des femmes : inviter des Intervenants (membres d’associations, avocats, personnels médicaux, féministes, planning familial).

Diffuser un film puis débattre avec un ou des intervenants.

Projet de lutte contre le cyberharcèlement, cybersexisme notamment, en collaboration avec les CPE.

Séances sur la cyberviolence en cours de SNT, Histoire ou EMC : débat, réalisation de courtes vidéos.

Inscrire une classe aux différents concours de lutte contre les discriminations ou sur l’égalité filles-garçons (Ex. : les Olympes de la parole, Buzzons contre le sexisme : https://eduscol.education.fr/cid45623/concours-sur-l-egalite-filles-garcons.html ou Académie de Créteil : « Violences faites aux femmes : une affiche pour dire NON !).

S’associer avec l’infirmière et les professeurs de SVT pour un projet de lutte contre les discriminations sexuelles et/ou d’éducation à la sexualité.

Organiser une visite de la rédaction du magazine “Causette” et une rencontre avec les journalistes dans le cadre de la semaine de la presse.

Analyse d’image : recherche et étude des stéréotypes sexistes dans les publicités, les films et les médias (contacter le collectif « Prenons la une » : Association de femmes journalistes pour une juste représentation des femmes dans les médias et l’égalité professionnelle dans les rédactions).

Open your eyes : a campaign against gender violence, Denitza Tcharacova © licence C.C.

 

RESSOURCES

Sites internet / Rapports en ligne

Centre Hubertine Auclert / Observatoire régional des violences faites aux femmes. Stop cybersexisme : site dédié à la lutte contre le cybersexisme
www.stop-cybersexisme.com/

Centre régional d’information et de prévention du sida d’Ile de France : sélection d’outils pour mener des actions de prévention du sexisme
et de la violence liée au genre auprès des jeunes.
www.lecrips-idf.net/miscellaneous/selection-outils-sexisme.htm

Eduscol : page recensant les ressources et outils pour prévenir les violences sexistes et sexuelles dans le cadre de l’éducation à la sexualité.
https://eduscol.education.fr/cid47994/reperes-et-ressources-pour-la-prevention-et-le-traitement-des-violences-sexuelles.html

Fondation Jean-Jaurès, IFOP : enquête sur les violences sexuelles, 23 février 2018. 72 p.
https://jean-jaures.org/sites/default/files/redac/commun/productions/2018/0223/115271_-_rapport.pdf

Haut Conseil à l’Égalité entre les hommes et les femmes : 1er état des lieux du sexisme en France. La documentation française, 17 janvier 2019. 134 p.
www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/194000047.pdf

IFOP : enquête sur le harcèlement sexuel au travail, 2014. 31 p.
www.ifop.com/wp-content/uploads/2018/03/2551-1-study_file.pdf

INED : enquête violences et rapports de genre (Virage) : présentation de l’enquête Virage et premiers résultats sur les violences sexuelles, 2017. 67 p.
www.ined.fr/fichier/s_rubrique/26153/document_travail_2017_229_violences.sexuelles_enquete.fr.pdf

Rapport des associations spécialisées : évaluation de la mise en œuvre en France de la Convention d’Istanbul de lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, 2018. 87 p.
https://rm.coe.int/rapport-final-associations-convention-d-istanbul-france-etannexes-fin/16807bc2ef

Radio

Ciboule, Marie-Laure ; Bedeau, Johann. – « Les Combattantes : sortir des violences faites aux femmes. » – France Culture, 2016. – 4 épisodes. Épisode 1 : Tout commence par les mots ;
Épisode 2 : Après le silence ; Épisode 3 : Les survivantes ; Épisode 4 : Violences à Cologne, entre stupeur et tremblement.
www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/les-combattantes-sortir-des-violences-faites-aux-femmes

Conquet, Matthieu. – « De Rihanna à Anne Sylvestre : des violences faites aux femmes. » France Culture, 20 janvier 2016. – 4 min.
www.franceculture.fr/emissions/la-revue-musicale-de-matthieu-conquet/de-rihanna-anne-sylvestre-des-violences-faites-aux

Drouelle, Fabrice. – « L’ Affaire Jacqueline Sauvage. » – France Inter, 14 août 2019. – 54 min.

Laurentin, Emmanuel. – « Le Viol conjugal est-il le tabou ultime des violences faites aux femmes ? » – France culture, 3 septembre 2019. – 40 min.
www.franceculture.fr/emissions/le-temps-du-debat/le-viol-est-il-le-tabou-ultime-des-violences-faites-aux-femmes

Représentations Artistiques

Photographies, dessins, sculptures

Bastianini, Ludovica. – In your place. Photographies, 2016.

Bourgeois, Louise. – Femme maison. – Sculpture, 1994.

Eichhorn, Cornelia. – Balance à peser apaisée, 2014 et Jeux de force, 2011. Série de dessins.

Guerrilla Girls. – Disturbing The Peace. – Poster, 2016.

Jürgenssen, Birgit. – Je veux sortir d’ici. Centre Pompidou, Photographie, 1976.

Mendieta, Ana. – Rape Scene, 1973. photographie couleur sur papier, 1973, Tate.

Sherman, Cindy. – Untitled Film Stills. 69 photographies en noir et blanc, 1977-1980.

Silvestri, Aida. – Unsterile Clinic. Série de photographies, 2015

Chansons

Fitzgerald, Ella ; Jordan, Louis. – Stone Cold Dead in The Market (He Had it Coming). – 1946.

Smith, Bessie. – Outside of that. – 1923.