Le 23 mars 2016, une lettre ouverte1 concernant la situation des professeurs documentalistes était adressée à Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale. Ce texte, à l’initiative de l’APDEN2, était co-signé par l’ANDEP, InterCDI, les formateurs en Documentation des ESPÉ et le collectif Où est le prof-doc ? Depuis, nous avons vu fleurir de nombreuses initiatives invitant à diverses actions de mobilisation ; ces derniers mois, nous avons ainsi vu apparaitre : 

  • À l’initiative de l’ADBEN Nantes3, l’opération « Prof doc en colère» avec l’édition de 1000 cartes postales destinées à être envoyées au président François Hollande.

  • Le Guide de survie à la réforme : spécial profs-docs4, une initiative du collectif Où est le prof doc ? Dans le contexte de la réforme, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver : entre ce qu’on entend, ce qu’on a le droit de demander ou de refuser, ce qu’on nous demande... on s’y perd ! Un guide pratique sous forme de questions-réponses, rappelant nos droits et les enjeux qui nous concernent. Un guide qui insiste sur notre statut d’enseignant et qui exige que nous soyons reconnu(es) pour ce que nous sommes !
  • L’organisation d’une semaine d’actions au mois de mai : « Professeur documentaliste, c’est un métier ! ». Une mobilisation à l’initiative du SNES-FSU pour faire entendre nos revendications et en finir avec les interprétations
  • ...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n'êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.

Je m'abonne