Un projet interdisciplinaire autour de la commémoration de la Grande Guerre

Initié et coordonné par les professeures documentalistes, un projet de classe à PAC autour du roman de Christophe Lambert Haumont 14-16 : L’or et la boue a mobilisé une classe de 3e et l’équipe pédagogique qui l’encadrait pendant l’année scolaire 2014-15, à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, au programme d’histoire en troisième.

L’année précédente, dans le cadre du Prix des Incorruptibles, nous avions invité Christophe Lambert pour son roman Swing à Berlin. La rencontre s’était très bien passée et l’ambiance était chaleureuse entre l’auteur et les élèves. Durant la rencontre, leur professeure de français et leur professeure d’histoire lui ont demandé s’il était bien aussi l’auteur de L’Or et la boue (son best-seller, sélectionné par le MEN). Cette anecdote a germé et s’est transformée en projet - entre fiction et Histoire : réaliser la lecture d’un roman et l’interpréter selon les affinités des élèves…

Le butinage de ressources

La commémoration du Centenaire était dans l’air du temps et nous voulions en faire partie. Nous avons commencé par sonder la motivation des deux collègues avec lesquelles nous voulions travailler, et l’une a eu l’idée de faire travailler les élèves en ateliers à partir du texte. L’auteur a accueilli l’idée de venir lui-même encadrer les ateliers avec beaucoup de sympathie et d’enthousiasme.
Il ne restait alors plus qu’à financer tout ça ! Nous avons commencé par contacter la Maison des Écrivains qui nous a orientées vers l’académie de Créteil en nous donnant les bons contacts. Avec leur soutien et celui du directeur de la jeunesse de la Mairie de Saint-Denis, nous avons monté un dossier de classe à PAC. Nous avons aussi contacté l’APEL JBS. Nous avons ensuite laissé mijoter tout ça pendant...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n'êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.

Je m'abonne