À peine évoque-t-on l’Inde que des images nous viennent en tête : saris chatoyants, métropoles grouillantes, mets parfumés, stars de Bollywood, dieux multiples, ashrams, misère sociale, Gandhi… Ce sous-continent, ce milliard d’habitants, ces vingt et une langues officielles convoquent un imaginaire très ancré, et rares sont les pays qui fascinent autant les voyageurs depuis des siècles. Comment les romanciers racontent-ils l’Inde aux jeunes lecteurs ? Notons d’ailleurs que tous les titres évoqués dans cet article sont écrits par des Occidentaux. Davantage qu’un voyage en Inde du fond de son fauteuil, c’est à une exploration des thématiques proposées dans la littérature jeunesse que nous vous convions*.

Une Inde mythique

Parmi les mythes fondateurs de la culture de l’Inde, il y a deux épopées de plusieurs milliers de vers, le Mahabharata et le Ramayana. Racontées, mais aussi écrites, dansées, chantées, jouées, ces histoires sont encore aujourd’hui connues de tous. On peut les lire en édition intégrale, mais cela demande une certaine abnégation… On pourra commencer par le très bel album de Patrick Favaro et Véronique Joffre, La Grande Légende de Rama et Sita. Avec ses 15 contes de l’Inde, Partap Sharma nous offre un recueil de fables à la manière d’un Esope indien, où des animaux instruisent les hommes.
Si vous êtes perdus au milieu des (très) nombreux dieux et déesses indiennes, rassurez-vous, vous pouvez vous plonger dans La Mythologie indienne de Jean-Charles Blanc, et essayer enfin de démêler qui est l’avatar de qui. Issue du Mahabharata, la tradition étonnante qui consiste à consacrer une petite fille en déesse ne pouvait qu’inspirer François Roca et Fred Bernard : ils en ont tiré Uma, la petite déesse, album aux couleurs éclatantes. Enfin, en 2015, est paru aux éditions des Grandes personnes un très beau roman aux allures de conte des mille et une nuits, La Lune du Tigre : la jeune Safia, hindoue, devient la huitième épouse d’un riche marchand musulman. Toutefois, elle n’est pas vierge, comme ses parents l’avaient affirmé. Elle raconte alors à un jeune eunuque son histoire, où se croisent un tigre blanc, Krishna...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n’êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l’intégralité des articles.

Je m’abonne