Une légère brise estivale, une chaise longue à l’ombre d’un palmier, le doux bruit des vagues s’échouant sur la plage, un smoothie bien frais… Vous sentez le doux air des vacances ? Bon, OK, ça c’est pour la carte postale. Car les vacances, ce n’est pas toujours aussi simple et elles sont souvent le lieu et le moment de tous les possibles. Rencontres improbables, perte des repères habituels, lieux inconnus… et ça peut même carrément virer à la catastrophe ! Une semaine de vacances peut parfois changer une vie entière…

L’amour, toujours l’amour…

Allez, on commence par le gros cliché des vacances : la rencontre amoureuse ! Combien d’idylles, mais aussi de cœurs brisés sur la plage, au camping ou dans un refuge de montagne ? Car l’amour se cache souvent là où on ne l’attend pas. C’est ce que va découvrir Théo dans le roman La Fille aux yeux de jade1, de Charlotte Gindras. À la mort de sa tante, le jeune homme hérite d’une maison dans une île aux Eiders. Et c’est là, dans un endroit qui lui semble très inhospitalier au premier abord, qu’il fera la rencontre de Jade ; une rencontre qui va bouleverser sa vie. Une idylle magnifique, sur fond de paysages de rêve, de couchers de soleil, dans une sorte de bulle hors du temps.


De belles vacances en perspective également pour Marion, lors d’une sortie découverte dans les forêts jurassiennes. Là-bas, au cœur des paysages romantiques bordant les lacs, la jeune fille n’a qu’une seule pensée en tête : le beau Clément… Mais l’amour n’est pas toujours simple, et le jeune homme semble plutôt s’intéresser à une autre jeune fille. Le romantisme des montagnes comtoises va-t-il agir ? Vous le saurez en lisant Rendez-vous sur le lac2, de Cathy Ytak !
Marie-Liesse, quant à elle, passe ses vacances bien loin des forêts jurassiennes, à Berlin, dans le roman Trois baisers3 de Maïté Bernard. La jeune fille participe à un échange entre orchestres de lycéens. Loin de chez elle et de ses...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à droite de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n’êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l’intégralité des articles.

Je m’abonne