Une légère brise estivale, une chaise longue à l’ombre d’un palmier, le doux bruit des vagues s’échouant sur la plage, un smoothie bien frais… Vous sentez le doux air des vacances ? Bon, OK, ça c’est pour la carte postale. Car les vacances, ce n’est pas toujours aussi simple et elles sont souvent le lieu et le moment de tous les possibles. Rencontres improbables, perte des repères habituels, lieux inconnus… et ça peut même carrément virer à la catastrophe ! Une semaine de vacances peut parfois changer une vie entière…

L’amour, toujours l’amour…

Allez, on commence par le gros cliché des vacances : la rencontre amoureuse ! Combien d’idylles, mais aussi de cœurs brisés sur la plage, au camping ou dans un refuge de montagne ? Car l’amour se cache souvent là où on ne l’attend pas. C’est ce que va découvrir Théo dans le roman La Fille aux yeux de jade1, de Charlotte Gindras. À la mort de sa tante, le jeune homme hérite d’une maison dans une île aux Eiders. Et c’est là, dans un endroit qui lui semble très inhospitalier au premier abord, qu’il fera la rencontre de Jade ; une rencontre qui va bouleverser sa vie. Une idylle magnifique, sur fond de paysages de rêve, de couchers de soleil, dans une sorte de bulle hors du temps.

De belles vacances en perspective également pour Marion, lors d’une sortie découverte dans les forêts jurassiennes. Là-bas, au cœur des paysages romantiques bordant les lacs, la jeune fille n’a qu’une seule pensée en tête : le beau Clément… Mais l’amour n’est pas toujours simple, et le jeune homme semble plutôt s’intéresser à une autre jeune fille. Le romantisme des montagnes comtoises va-t-il agir ? Vous le saurez en lisant Rendez-vous sur le lac2, de Cathy Ytak !
Marie-Liesse, quant à elle, passe ses vacances bien loin des forêts jurassiennes, à Berlin, dans le roman Trois baisers3 de Maïté Bernard. La jeune fille participe à un échange entre orchestres de lycéens. Loin de chez elle et de ses repères, la jeune fille est déboussolée, d’autant qu’elle rencontre un mode de vie éloigné du sien. Aussi, lorsqu’elle reçoit un baiser amoureux d’une jeune fille, elle ne sait plus quoi faire… Une magnifique histoire sur l’amour, l’adolescence, la découverte de l’autre et de ses différences.
Magnifique histoire également que celle de Sandro, dans Le Secret4 d’Anita Van Belle. Au bord d’un lac italien, le jeune garçon est en proie au doute et au tourment. Son meilleur ami, Giuliano, est amoureux d’une jeune fille. Sandro se sent trahi et abandonné, et ne comprend pas vraiment pourquoi. Ses sentiments semblent lui échapper. L’amour est-il en train de naître pour son ami ? Un roman d’une grande puissance sur une relation amoureuse et homosexuelle qui chamboule le jeune homme. Une ambiance de vacances envoûtante sous un soleil italien écrasant. Tout simplement magnifique.

Improbables rencontres

Car oui, en vacances, loin de la routine et du train-train quotidien, la vie nous réserve souvent des rencontres inhabituelles, un peu folles, mais qui peuvent se révéler très enrichissantes. Dans L’Été en tente double5 de Jean-Luc Luciani, deux jeunes gens que tout semble opposer vont lier connaissance dans le milieu très fermé… d’une tente ! Elle, elle est exubérante, se gave de bonbons, et rien ne semble pouvoir l’arrêter de parler. Lui, au contraire, ne parle pas… Un roman pour nos plus jeunes lecteurs.
Rencontre étonnante également que celle de Sofiane et Régine, dans Perdus de vue6 de Yaël Hassan et Rachel Hausfater. Quand une vieille dame niçoise, riche, exigeante, rencontre un jeune homme des cités, la rencontre pourrait être explosive. Mais les deux vont apprendre à se connaître, à s’enrichir de leurs différences, et c’est finalement une magnifique histoire d’amitié qui naît. Un roman indispensable que l’on pourra conseiller aux professeurs de lettres pour une étude en classe.
Si les vacances sont une occasion parfaite pour rencontrer d’autres personnes, elles le sont également pour se rencontrer soi-même.

Dans le roman Kilomètre zéro7, Vincent Cuvellier nous raconte l’histoire de Benjamin, qui part en vacances avec son père. Quoi de mieux que la randonnée pour se découvrir soi-même et apprendre à mieux connaître les autres ? Ce séjour permet ainsi au père et au fils de se retrouver, au-delà de leurs différences.
Un voyage introspectif que nous propose également le puissant roman de Sharon Creech, Le Voyage à rebours8. Une jeune fille part pour un long road-movie sur les routes américaines en compagnie de ses grands-parents. Ce voyage la fera réfléchir sur son passé, sa vie, son avenir. Une histoire magnifique qui marque le lecteur pour longtemps.
Quant à Belly, les vacances seront pour elle l’occasion de découvrir les changements de l’adolescence, les amitiés enfantines qui se défont, l’amour qui s’en mêle et complique tout. Car ce n’est pas simple de devenir adulte. Les vacances des enfants semblent tellement simples… L’Été où je suis devenue jolie9 de Jenny Han est un très beau roman qui remporte un large succès dans nos rayonnages.

Il est vrai qu’en vacances on rencontre l’amitié, parfois l’âme sœur, mais aussi bien souvent son passé. Revenir sur les traces des vacances de son enfance… réservoirs inépuisables de madeleines de Proust ! Dans le photo-roman Qui vive ? 10, de Jean-Philippe Blondel et Florence Lebert, Léo découvre une série de photographies qui le plongent dans le passé de son père et l’entraînent à Soukhoumi, une ville côtière de Georgie, au bord de la mer Noire. Peu à peu, il reconstitue une magnifique histoire vécue par son père. Un formidable roman, nostalgique, dans lequel photographies et textes cohabitent à merveille.
Le passé est également au cœur de Rendez-vous à la Datcha11, de Marie Bertherat. Mouchka est la fille d’un restaurateur du quartier de Montparnasse ; deux rencontres vont faire basculer ses vacances : celle du journal secret de sa mère et celle de Gabriel, qui travaille dans une boutique d’antiquités. Les deux jeunes gens se découvrent de bien nombreux points communs en explorant leur passé…

À l’aventure !

Souvent synonymes d’introspection et d’amour, les vacances riment également très souvent avec aventure ! Chez Thierry Magnier, la série Les Cousins Karlsson12 de Katarina Mazetti nous fait partager les aventures d’un groupe de cousins passant leurs vacances sur une île suédoise où, entre enquêtes et fantômes, espions et voleurs, tout est réuni pour combler leur soif d’aventures ! Une série qui plaît à nos jeunes lecteurs.
Ces derniers aimeront également le roman Et si on allait à la mer ? 13 de Cécile Couprie et Gérard Magro. Un matin en partant à l’école, un grand-père décide finalement de ne pas prendre la route habituelle et d’emmener sa petite troupe à la mer ! Une petite parenthèse de vacances dans la routine quotidienne.

Une routine que ne vont pas connaître les élèves dans La Classe de mer de Monsieur Ganèche14, de Jérôme Bourgine. Quand une petite troupe d’enfants et de pré-ados bien turbulents se retrouve sur un ilôt breton, on pourrait craindre le pire. Mais Monsieur Ganèche le sait, il pourra tirer d’eux le meilleur. Et le meilleur, il en aura bien besoin pour affronter les trafiquants d’animaux qui sévissent sur l’île.
Parfois, l’aventure peut vite virer au drame. Dans la série Brigades Sud, de Jean-Luc Luciani, Inès rejoint à chaque vacances son père, policier à Marseille. Et à chaque fois c’est la même chose : au lieu de gentiment bronzer sur la plage et se promener dans les calanques en compagnie d’un charmant jeune homme, la jeune fille se retrouve au cœur d’affaires compliquées et périlleuses. Dans l’opus Clic mortel15, Inès découvre ainsi que son père est enfermé dans un aquarium qui se remplit d’eau à chaque clic sur un site internet… Pas franchement des vacances de rêve.
Beaucoup de suspens également dans le roman de Carole Martinez, L’Œil du témoin16. Au plus profond des forêts vosgiennes, deux jeunes ados sont témoins d’un meurtre et vont enquêter dans le village ; un loisir peu habituel pour des vacances, et surtout pas sans danger !

Pour Maxime, l’aventure prend une tournure bien plus angoissante dans le roman de Roland Godel, Prisonniers du chaos17. Envoyé quelque part dans une île du Sud, le jeune garçon est hébergé dans une famille au pied des montagnes. Lors d’une randonnée, les éléments se déchaînent et tous trois se retrouvent prisonniers de la montagne… Un huis clos angoissant et stressant.
Angoisse également pour cinq adolescents en « décrochage » partis en randonnée avec Jeff, leur éducateur, dans le roman La Randonnée18 de Christophe Léon. Peu après le départ, ce dernier disparaît… Commence alors une interminable recherche dans une forêt de plus en plus hostile. Glaçant.

Les incontournables

Pour terminer, voici nos deux incontournables de cette sélection. Tout d’abord, un recueil de nouvelles : Sauve qui peut les vacances !19, publié chez Thierry Magnier. Quand les vacances dérapent, que rien ne se passe comme prévu, quand elles nous réservent le pire… mais aussi le meilleur ! Les auteurs de ce recueil nous plongent dans leurs souvenirs de vacances, et on adore !
Enfin, mon vacancier préféré, Gaspard. Alors lui, il gagne la médaille d’or du vacancier le plus drôle. Dans Si par hasard c’était l’amour20, de Stéphane Daniel, le jeune homme part en vacances dans le Sud. À lui le glamour, les plages, les belles filles ! Mais le destin en décide autrement : la voiture tombe en panne à Fonlindrey, un village bien paumé quelque part dans l’Est de la France. L’horreur, la cambrousse et les vacances virent au cauchemar ; mais très vite, Gaspard découvre que les filles du coin sont plutôt pas mal ! Un roman plein d’humour. Finalement, c’est pas si mal, la rase campagne !

Allez, les prochaines vacances ne sont plus si loin !