S’prit critique et S’team de soi, le jeu

À la suite d’une journée de formation sur l’esprit critique en novembre 2017, abondée par l’analyse continue de nos pratiques professionnelles, l’idée de concevoir un jeu pédagogique sur cette question a émergé. Nous avons choisi d’explorer l’influence des réseaux sociaux sur l’estime de soi et la façon dont le développement de l’esprit critique permet d’agir sur les pratiques des adolescents. C’est à ce moment-là que nous avons élaboré les objectifs, les principes et les grandes lignes du jeu S’prit critique et S’team de soi.

Toutes les trois professeures documentalistes de l’académie de Guyane, nous observons et accompagnons nos élèves tous les jours dans leurs usages des réseaux sociaux. Ces derniers sont utilisés massivement par nos élèves, et la plupart du temps de façon anodine ou positive, avec plus ou moins de recul. Nous faisons cependant aussi le constat d’une multiplication des signalements et des incidents à l’extérieur et à l’intérieur des établissements scolaires, liés à une utilisation inadaptée des réseaux sociaux et à une « viralisation » extrêmement rapide de l’information, susceptibles d’avoir des conséquences graves (harcèlement, conduite à risques, mise en danger de la vie d’autrui, perte de confiance et d’estime de soi pouvant entraîner le décrochage scolaire…). Certaines situations posent même la question du lien, poussé à l’extrême, entre les réseaux sociaux, la notion de popularité et les dérives engendrées. Nous sommes néanmoins convaincues que le discours anxiogène habituel sur les dangers d’Internet est contre-productif, et c’est de cette conviction qu’est née l’envie d’aborder ces questions autrement.

Pourquoi créer un jeu ?

Dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TraAM) en Documentation1 qui portent en 2018-2019 sur la thématique suivante : « le professeur documentaliste créateur de ressources, de parcours et d’espaces d’apprentissage info-doc au sein du CDI virtuel », nous...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n’êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l’intégralité des articles.

Je m’abonne