Dès son origine, le roman a été le lieu d’expression privilégié d’opinions, d’indignations, de révoltes des auteurs. Chaque siècle possède ses chefs-d’oeuvre littéraires de l’engagement, de Marivaux et son Île des esclaves à André Malraux avec L’Espoir, en passant par une oeuvre comme le Germinal d’Émile Zola. Le xxie siècle ne déroge pas à cette tradition, et la littérature « adolescente » qui regorge de textes et de personnages engagés, non plus. Engagement politique face à une injustice sociale, militantisme écologique, action humanitaire, ou encore résistance en temps de guerre ou de dictature… cette diversité de causes et de formes de l’engagement se traduit par une abondance de romans, dont voici une sélection succincte.

Engagement politique et sociétal

Ici et maintenant

Pour commencer, il semble important de souligner que l’engagement politique ne revêtira à l’évidence pas les mêmes enjeux et les mêmes symboliques selon les époques décrites et les situations géographiques. Dans un premier temps, nous pouvons nous intéresser aux romans dont l’action se situe de nos jours et en France. L’adolescence, âge des premières révoltes et des premières manifestations, apparaît comme un sujet littéraire riche dont s’emparent de nombreux auteurs. C’est le cas par exemple du roman de Mathieu Pierloot, En grève !, qui utilise la suppression de postes d’enseignants comme prétexte à la mise en scène d’une grève lycéenne. Ce récit est ainsi l’occasion de dresser le portrait de jeunes dont la rencontre autour d’une même cause va donner lieu à la naissance de leur engagement comme de leurs premiers émois amoureux.
De même, Dans le désordre de Marion Brunet, dresse le portrait de sept jeunes qui se croisent lors d’une manifestation contre l’austérité qui dégénère, puis qui décident de poursuivre leur quête d’idéal anarchique en s’installant en communauté dans un squat, pensant ainsi trouver le moyen de s’extraire des carcans de la société. Grâce à un verbe énergique, l’auteure parvient à transmettre à son lecteur la passion politique qui anime ses personnages.
Les Combats de Sara, d’Arnaud Ravel, revêt un caractère plus fondamental...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n’êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l’intégralité des articles.

Je m’abonne