ANNEXE 1

Principes de classification et signalétique utilisés

Démarche générale

Les jeux du 5C sont classés en quatre espaces, correspondant à quatre niveaux de difficulté assorti d'un code couleur. Ce niveau de difficulté est défini en fonction de plusieurs critères : complexité des règles et durée d'explication, temps d'installation, quantité d'information sur le matériel, richesse stratégique et durée moyenne des parties. Ainsi, par exemple, la durée peut varier de 15 min à 60 min (durée maximale retenue pour des raisons pratiques en établissement scolaire), et la durée d'explication varie de quelques minutes à une quinzaine minutes pour un jeu expert. Cette appréciation de la difficulté se base sur les connaissances ludiques moyennes d'un élève de Collège, et non sur celles d'un adulte (ainsi le jeu considéré comme « expert » pour un adulte est beaucoup plus complexe que les jeux catégorisés comme tels au 5C).
Ce choix de rangement s'explique par la volonté de permettre à l'élève d'analyser sa demande ludique (temps, investissement), et repérer ses progrès dans la maîtrise des jeux.

Les jeux sont ensuite classés en 5 grands types, qui correspondent à des situations de jeu bien précises. Expérience d'échanges et d'expression, expérience de concentration et de calme, à deux ou à plusieurs, temps court ou long, correspondent à des situations, des niveaux sonores et des demandes distinctes. Évidemment, certains titres...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n’êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l’intégralité des articles.

Je m’abonne