Que voilà un titre tapageur ! « Désastre », une « école sans écrans », diantre ! Aurions-nous affaire à un de ces brûlots pédagogiques dont la rentrée scolaire a le secret, et dont la ligne directrice est souvent un nostalgique : « c’était mieux avant » ? Peut-être, mais pas seulement. Un livre militant, assurément. Engagé. Si InterCDI se propose de vous le présenter, c’est que nous estimons qu’au-delà de l’aspect partisan, parfois maladroit, cet ouvrage apporte aussi, faits, précisions et idées dignes d’être discutées.

Tout d’abord, une précision, de taille. Dans ce livre, nulle mention des CDI. Pour les auteurs, l’école concerne l’enseignement primaire comme le secondaire. Mais pas de trace des CDI dans cet ouvrage. Échapperaient-ils au désastre numérique ? Les auteurs parlent bien des « bibliothèques » à deux reprises, exemples à développer si on récupérait les crédits attribués au numérique (p. 146), puis exemples de havre de paix : « la fréquentation de la bibliothèque de l’école, puis du collège, reste le meilleur moyen d’accéder à des ressources toujours plus riches. On ôtera bien sûr les écrans de ces espaces consacrés à l’attention
profonde » (p. 199). Oui, vous avez bien lu : « bibliothèque », non CDI. Et sans écrans.

Alors pourquoi parler de cet ouvrage dans InterCDI ? Parce que l’école, comme disent les auteurs, est un tout, et que les décisions prises en haut lieu la concernant, eh bien… nous concernent tous. Les choix stratégiques touchant à l’introduction du numérique à l’école sont traités dans les deux premiers chapitres, les conséquences écologiques, sanitaires, financières et aussi sur la société ont droit au gros de l’ouvrage (chapitres 3 à 6), et le dernier chapitre esquisse une alternative : « Pistes pour une école sans écrans ».

La lecture des deux premiers chapitres pourra être utile pour les étudiants et les collègues qui entrent dans le métier. Il y est question...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n'êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.

Je m'abonne