E-sidoc, portail documentaire proposé par le CANOPÉ de Poitiers depuis quelques années avec l’abonnement à BCDI, a maintenant fait ses preuves devenant un outil largement adopté par les professeurs documentalistes. Il est contenu dans ce que le CANOPÉ appelle la « solution documentaire » proposant ainsi, littéralement, la réponse à un problème relatif aux ressources et à l’accès à l’information d’un établissement scolaire du second degré. Il est présenté comme un « outil intuitif d’édition de contenus : aucune compétence technique n’est requise. La création, la modification d’éléments du portail e-sidoc s’effectue sans programmation, ni logiciel à installer »(1). Nous devenons ainsi « complètement autonomes dans la gestion et l’animation du portail e-sidoc »(2)…

Nous écrivions dans un précédent article d’InterCDI en 2014 : « Le CDI existe toujours en tant que lieu physique mais tend à se dématérialiser, devenant un espace accessible sur Internet et proposant de nouvelles ressources qui s’ajoutent aux “anciennes” (les documents imprimés) »3, portant notre réflexion première sur la dualité de cet espace. Nous avions déjà posé à ce moment-là les bases de notre réflexion : « Après les multiples sites web, blogs, netvibes créés par les professeurs documentalistes dans un but communicationnel indéniable mais extrêmement chronophage, l’apparition d’e-sidoc, portail “clé en main”, est rapidement devenue l’outil indispensable parce qu’il répond le mieux aux besoins actuels »4.
Mais nous n’avions pas encore approfondi cette question. Aujourd’hui qu’en est-il de ce produit ? Répond-il à ses promesses de « solution documentaire » ? Pouvons-nous envisager le portail e-sidoc comme le reflet du CDI réel ? Précisons que nous ne cherchons pas à faire de la publicité pour cet outil, nous essayons essentiellement d’exposer ce qu’il apporte de plus à nos pratiques professionnelles.

Diffusion et professionnel de l’information

Rappelons ici l’importance de cette notion de diffusion chez le professeur documentaliste, le propre du métier. « Le professeur documentaliste gère un fonds documentaire dont il maîtrise l’organisation et l’accès. C’est la première...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à droite de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n’êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l’intégralité des articles.

Je m’abonne