Ressources, partenaires, projets

Le terme ruralité vient du latin ruralis qui signifie la campagne. L’INSEE1 caractérise ces territoires ruraux comme des espaces où la densité de population est faible. Certaines zones sont sous forte influence d’un pôle urbain ou non. Ce mot renvoie également aux modes de vie liés au fait d’habiter dans ces zones à faible densité. Les espaces ruraux étaient auparavant centrés autour de l’agriculture ; ils tendent aujourd’hui à être également tournés vers les paysages, l’environnement et le patrimoine.
Selon L’INSEE, 33 % de la population vit dans une zone rurale. Nos élèves y vivent donc pour 1/3 d’entre eux. Nous y travaillons et y habitons aussi. Cette ruralité est même au cœur des lycées agricoles. À quoi ressemble la ruralité dans nos CDI ? Dans nos partenariats culturels ? Dans nos pédagogies ?
Les zones rurales sont depuis longtemps le lieu d’une culture vivace, animée par des artistes et écrivains qui sont restés en lien avec le lieu où ils ont grandi (école de Brive, Colette, Marcel Pagnol, Jean Giono), qui s’y sont installés, attirés par la beauté des paysages et le faible coût de la vie (école de Pont-Aven et de Barbizon), ou qui s’en servent comme source d’inspiration majeure (George Sand et ses romans champêtres) ou plus ponctuelle (Émile Zola et Honoré de Balzac).
L’objectif de cet article est de proposer des ressources incontournables ou récentes qui témoignent de cette dynamique culturelle,

[......]

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n'êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.

Je m'abonne