« Je n’enseigne rien à mes élèves, j’essaie seulement de créer des conditions dans lesquelles ils peuvent apprendre. » Albert Einstein

Depuis toujours, la question de l’accès à la « vérité » est au cœur des préoccupations de la philosophie. Bien avant Descartes, Leibniz et Kant, Francis Bacon souligne déjà les embûches de ce cheminement, nos sens et notre raisonnement égarés en permanence, trompés et poussés à commettre des erreurs par ce qu’il nomme les « Idoles », qu’il faut apprendre à exorciser.

La révolution des technologies de l’information et de la communication que nous connaissons a entraîné un bouleversement et des modifications profondes de notre société, dans nos modes de communication et de partage, mais aussi dans notre rapport à l’information, et donc à la connaissance. Face à la multiplication exponentielle des médias, nous devons rester d’autant plus vigilants à la mise en garde du philosophe de la fin du xvie siècle, et résister à la tentation de la paresse face à une masse d’informations non contrôlées, parfois même manipulées, dont nous sommes abreuvés en permanence ; l’exercice de la pensée critique apparaît peut-être plus que jamais comme un enjeu majeur de notre capacité à appréhender le monde qui nous entoure.

Il semble donc aussi impératif qu’urgent de placer cette notion au cœur des apprentissages : former les élèves à l’information, éduquer le sens critique, leur apprendre la mise à distance nécessaire à l’analyse... Il y a là un enjeu primordial de la formation des futurs citoyens de notre société,...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n’êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l’intégralité des articles.

Je m’abonne