Au carrefour de trois continents, mer frontière aux allures mortifères avec le flux des migrants qui s’y noient ou mer qui recèle une identité aux multiples facettes et une culture méditerranéenne commune, la Mare Nostrum du monde latin est-elle toujours un trait d’union et une zone de partage  ?

Par-delà une certaine utopie qui voit s’unir les différences des pays du pourtour méditerranéen sous un même mode de vie (agriculture, climat, gastronomie, art de vivre, tourisme…) et, à l’opposé, une vision beaucoup plus noire pour laquelle elle incarne la double opposition intangible Nord-Sud et Orient-Occident, la Méditerranée reste un lieu habité par la richesse des représentations imaginaires et artistiques, un espace protéiforme et menacé, tant par l’impact de la pollution sur son littoral que par le contexte géopolitique. Pour essayer d’en cerner les contours mouvants avec les élèves, voici donc un ensemble de ressources non exhaustives sur le monde méditerranéen dans son ensemble, sans pouvoir entrer dans le détail de chaque domaine disciplinaire, tant la quantité de ressources en est pléthorique.

Musée

MUCEM, musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
Le MuCEM, ouvert en 2013 à Marseille, représente à la fois un musée, un centre culturel proposant des expositions, des conférences, des projections et des événements et un centre de documentation et de ressources. Ayant pu bénéficier du transfert d’une...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n’êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l’intégralité des articles.

Je m’abonne