Entretien

Que ce soit à Paris, place des Vosges, ou à Guernesey, à Hauteville House, la visite d’une maison où a vécu Victor Hugo est une expérience inoubliable qui permet de faire le lien entre l’œuvre et l’homme. Faire découvrir à nos élèves cette intimité leur donnera les moyens d’appréhender plus aisément cette œuvre impressionnante, parfois même écrasante. Gérard Audinet, directeur des Maisons de Victor Hugo – Paris et Guernesey, Odile Blanchette, administratrice de Hauteville House, Vincent Gille, conservateur de la MVH et Inga Walc, responsable du service des publics, ont bien voulu répondre à nos questions. Nous les en remercions.

[caption id="attachment_2332" align="aligncenter" width="700"] Hauteville House © Graham Jackson/Paris musées/DR.[/caption]

La maison de Victor Hugo : une maison ou un musée ?
La Maison de Victor Hugo, c’est-à-dire aujourd’hui le musée que l’on désigne sous le nom de « Maisons de Victor Hugo, Paris / Guernesey » est par nature hybride. Elle est composée de deux lieux distants de plus de quatre cents kilomètres et de nature très différente.
À Paris, malgré le nom de « Maison de Victor Hugo » porté depuis l’origine, le fonctionnement est plutôt celui d’un musée. Il y a eu une interruption entre l’occupation par Victor Hugo et la création du musée, les lieux-mêmes avaient été amplement modifiés, les collections y ont été réintroduites. Le bâtiment occupé par le musée ne se limite pas à l’appartement, mais occupe presque tout l’immeuble : un étage est ainsi dédié aux collections permanentes (celui de l’appartement de Victor Hugo), un autre aux expositions temporaires.
À Guernesey, au contraire, il s’agit d’une maison d’écrivain, à l’état pur, avec cette spécificité d’avoir été entièrement aménagée et décorée par Victor Hugo lui-même. C’est à la fois un sanctuaire et une œuvre d’art.

Dans quelles circonstances la Maison a-t-elle été ouverte ?
Le musée a été créé pour le centenaire de la naissance de Victor Hugo, en 1902, même s’il n’a ouvert qu’en 1903. Paul Meurice,...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n’êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l’intégralité des articles.

Je m’abonne