Le mois de décembre est là et avec lui son cortège de cadeaux, sapins, guirlandes et découverts bancaires malvenus. Certains seraient alors tentés de fuir vers des contrées lointaines, et quitte à avoir sorti ses moufles, autant que ce soit pour aller visiter des pays de glaces et de neiges éternelles. Reposez les piolets : c’est un voyage dans des contrées où la glace façonne l’histoire que nous vous proposons, dont nous exclurons les récits de montagne où c’est plutôt la roche qui dicte sa loi. Lancez sur votre lecteur la BO du film Antarctica de Vangelis, emmitouflez-vous et proposez à vos élèves un voyage dans l’Anti-Noël avec cette sélection à vous glacer le sang.

Les lointains et merveilleux pays de glace

[caption id="attachment_1863" align="alignleft" width="242"] Planche de l’album Anya et le Tigre Blanc © Albin Michel, François Roca.[/caption]

La neige étouffante et silencieuse, les glaces aussi claires que mortelles sont un décor propice aux romans de fantasy. L’une des plus célèbres histoires est celle de La Reine des Neiges d’Andersen. Après avoir reçu un éclat de miroir maléfique, le jeune Kay suit la Reine des Neiges dans son lointain palais de glace, et il faudra bien du courage à son amie Gerda pour aller le sauver.
La vilaine sorcière glacée et glaçante qui impose un éternel hiver c’est bien sûr La Sorcière Blanche du Monde de Narnia de C.S Lewis, notamment le tome II, Le Lion, la sorcière blanche et l’armoire magique. Quatre enfants arrivent dans le monde fantastique de Narnia et vont tenter de délivrer le monde prisonnier de la neige.
Dans cette catégorie, on trouve la désormais classique trilogie de Philip Pullman, À la croisée des mondes, où la jeune Lyra et son dæmon voyagent jusqu’en Laponie pour découvrir les mystères de la Poussière, cette minuscule particule qui pourrait bien changer le monde.
Neil Gaiman fait aussi naître son héros Odd dans un pays rude et froid, la terre des Vikings. Rendu boiteux par un tronc d’arbre tombé par accident, le jeune garçon va tout de même réussir à sauver un ours et partir dans une quête au pays des dieux et des géants. Odd...

Vous êtes abonné(e)

Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous.

Je me connecte

Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte

Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ).

Contact

Vous n’êtes pas encore abonné(e)

Abonnez-vous à InterCDI pour lire l’intégralité des articles.

Je m’abonne