Dans le cadre d’un Mémoire(1) de Master de Lettres, option Littérature de Jeunesse, nous avons proposé une étude de l’adolescente dans la bande dessinée contemporaine dans un contexte où la place de la femme est largement dominée par les représentations masculines, et où la censure morale concernant les publications destinées à la jeunesse a longtemps consacré peu de place aux centres d’intérêt des adolescents. Dans l’histoire de la bande dessinée, la révolution culturelle des années 1970 et l’émergence du genre autobiographique ont permis aux femmes de s’imposer en tant qu’auteures, en même temps que la spécificité de l’adolescence était enfin reconnue. Trois romans graphiques, entre autofiction et autobiographie, dont les auteures sont des femmes et dont les personnages d’adolescentes romanesques, en quête de soi vont se transformer au fil de la narration, viennent tout particulièrement illustrer ce propos.

L’adolescence

Une arrivée tardive dans la Bande Dessinée

La figure de l’adolescent est quasiment inexistante dans la bande dessinée francophone jusqu’à l’aube des années 1990. Les jeunes héros de papier illustré sont des enfants, dont les péripéties doivent être conformes à la loi très morale du 2 juillet 1949 relative aux publications destinées à la jeunesse2 qui stipule que :

« Les publications ne doivent comporter aucune illustration, aucun récit, aucune chronique, aucune rubrique aucune insertion présentant sous un jour favorable le banditisme, le mensonge, le vol, la paresse, la lâcheté, la haine, la débauche ou tous actes qualifiés crimes délits ou de nature à démoraliser l’enfance ou la jeunesse, à inspirer ou à entretenir des préjugés ethniques ou sexistes ».

Les héros sont donc de jeunes personnes aux comportements adultes qui auraient ainsi évité l’âge problématique, contestataire et subversif propre à l’adolescence. À propos du personnage de Tintin, Benoît Peeters, théoricien de la bande dessinée et spécialiste de l’univers d’Hergé, considère que « Tintin n’a pas d’âge véritable : tantôt il semble appartenir à l’enfance, parfois on croit voir en lui un adolescent, la plupart du temps ses comportements évoquent ceux d’un adulte. »3

La thématique de l’adolescence a par conséquent longtemps été inexistante dans la bande dessinée contemporaine, sans doute parce que les...

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